Stockage de fichiers en ligne : test de 10 services gratuits

Le par  |  10 commentaire(s)

stockageonlinconclu02Choisir un espace disque, un choix propre à chacun
En matière de stockage en ligne, les sites sont extrêmement nombreux et après tests, tous très facile d'accès et avec des interfaces très réussies. Nous en avons retenu quelques-uns allant de 1 à 25 Go mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, tant il y en a. Notre préférence va à certains espaces plutôt qu'à d'autres. Ainsi, OpenDrive, Humyo et Windows Live SkyDrive (couplé à Cloud Desktop Gladinet) sont pour nous très commodes. Votre choix devra se faire principalement sur la convivialité, les différentes possibilités de connexions avec un navigateur Web, par l'intermédiaire d'un outil spécialisé pour Windows, MAC ou Linux, sur la vitesse des transferts, la langue de l'interface, les modules intégrés (playlist audio, galerie photos)... En somme pas uniquement sur la taille proposée.

Préférez, si possible, un site d'hébergement qui a pignon sur rue
Ne perdez pas de vue qu'un espace d'hébergement de fichiers présent aujourd'hui peut être amené à disparaître du jour au lendemain, comme cela a déjà été le cas pour bien d'entre eux. Généralement, vous êtes prévenus à l'avance, par un courrier électronique mais tout peut arriver ! C'est pourquoi dans vos critères de choix, nous vous recommandons aussi de choisir un domaine dont la réputation est éprouvée, Gmail et Skydrive sont de bons exemples.

Du gratuit au payant, il n'y a qu'un pas !
Si vos données ont énormément de valeur et que vous souhaitez les retrouver depuis n'importe quel point d'accès, vous pouvez alors opter pour une formule payante, avec un abonnement mensuel ou à l'année. Les sites proposent des espaces allant en moyenne de 100 Go à 1 To. Là encore, la liste est longue, vous pouvez vous référez à certains prestataires de notre dossier qui proposent en plus de la gratuité, une migration souple vers une solution tarifaire. L'avantage est ici évident puisque vous profiterez déjà de vos données déjà rapatriées pour point de départ donc, c'est un gain de temps économisé si votre vitesse d'envoi est lente. L'autre raison d'opter pour une offre payante peut être la limitation de la taille des fichiers. Si les limites de 19 à 300 Mo par fichier ne vous suffisent pas et que vous en avez assez de découper vos fichiers ("spliter") vous savez ce qu'il vous reste à faire !

stockageonlin20   stockageonlinconclu01

+ Les plus
  • Espace de stockage gratuit de 1 à 25 Go
  • Un navigateur Web et une connexion suffisent !
  • Unité de disques virtuels pour Windows MAC et Linux
  • Modules de lecture audio, vidéo et photos
  • Stockage illimité des données
  • Capacité d'envoi de fichiers à l'unité de 19 à 300 Mo
- Les moins
  • Disparation éventuelle de certains hébergeurs
  • Migration payante après échéance chez certains
  • Vitesse de réception limitée pour quelques-uns

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #646431
moi j'utilise le serveur ftp Free
Le #646561
Il en existe un autre très sympa ...
il s'agit de "Syncplicity" (http://www.syncplicity.com/)

Il permet de synchroniser des répertoires en automatique sur le cloud.
De plus, on a par défaut 2Go mais on peut gagner de l'espace gratuitement en invitant des amis ...
Le #646821
C'est pas un peu risqué de conseiller gdisk sachant que ce n'est pas un système prévu pour ça ; google risque un jour de bloquer cet usage !...
Le #647671
il aurait été utile de
1- lister les protocoles qui peuvent être utilisés pour accéder aux fichiers
ftp / http / webdav / montage windows ou unix / client propriétaire si on peut l'utiliser sur un Ipad / Iphone / Android
ca permet de savoir si ce va marcher du travail / de chez Mac do /...
Si ca peut marcher avec des Webos

2- Dans un dossier lié, proposer/tester des outils de synchronisation entre ces disques virtuels et un disque physique


Le #648231
C'est bien présenté mais il aurait été judicieux de les tester comme dit plus haut, la fiabilité, les transferts, les protocoles, le chiffrement, les sauvegardes car envoyer ses fichiers persos sur le web, ça n'a rien d'aussi simple que de créer un lecteur réseau Z.
Dire certains gratuits deviennent payants, ça ne suffit pas. lesquels ?

Moi j'utilise ma box free et mon serveur perso @ home. le soucis si ça tombe en panne c'est la merde donc en complément j'utilise Ubuntu one et non pas sky de microsoft ou gmail car la neutralité et la fiabilité peuvent faire défaut et je tiens à ma vie privée...
Le #648821
gDisk pour O X plante sous Snow, pour moi.

J'utilise DropBox en version 50 gigas.
Une chose vraiment intéressante avec DropBox c'est de pouvoir placer,par exemple, un fichier Photoshop, et de travailler à 2 ou plus sur le même fichier. Les changements sont font quasi instantanément. Plus besoin d'envoyer le fichier via mail et d'attendre la réponse pour voir les modifications. Il est clair que avec une connexion fibre on peut même envisager de travailler des fichiers plus gros type Final Cut.
Le #649121
Pour aller (beaucoup) plus loin dans l'utilisation de Dropbox, rendez vous sur : http://wiki.dropbox.com/
Vous y apprendrez (entre autres) à personnaliser votre Dropbox, prendre le contrôle de votre PC à distance, synchroniser une clé USB (toujours utile si vous n'avez pas de connexion internet), synchroniser vos mots de passes, mais aussi d'augmenter la sécurité de vos données... et plein d'autres trucs et à astuces et pour tous les niveaus.
De plus, si vous parrainez cela vous permet de passer de 2 Go à 10Go par tranche de 250Mo. A l'inverse, si vous êtes parrainé vous gagnez 250Mo, soit 2.25 Go.
Un petit essai ? Pour créer votre compte, vous pouvez vous inscrire via mon parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTE2ODc1Mzk
Nous y gagnerons tous les deux 250Mo.
Le #667041
il existe aussi des services français comme MyArchiveBox. L'espace est illimité avec en prime la numérisation gratuite de vos documents. http://ow.ly/283pX
Le #719911
Il existe aussi Sécuzen, société de sauvegarde à distance française, qui propose une offre de 2Go gratuite...
http://www.secuzen.fr
patheticcockroach Hors ligne VIP 7863 points
Le #724031
Il y a aussi Wuala, de Lacie, qui propose un stockage redondant. L'espace gratuit est de 1Go mais on peut en gagner en invitant des amis (500Mo par parrainé dans la limite de 6Go), et surtout on peut en gagner beaucoup plus en échangeant de l'espace (par exemple, si on laisse le logiciel stocker 100Go de données des autres - cryptées - et qu'on est connecté 50% du temps, on gagne 50Go de stockage)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme