Stockage de fichiers en ligne : test de 10 services gratuits

Le par Jean-Christophe B.  |  10 commentaire(s)
Test : 10 espaces de stockage en ligne gratuits drivedisklog

Stocker et retrouver à tout moment des fichiers en ligne est devenu une affaire aisée pour chacun, et surtout, cela ne nécessite pas de compétences techniques. Grâce à notre sélection de sites d'hébergement de fichiers en ligne permanents et gratuits, vous pourrez envoyer et récupérer tous types de contenus sur votre disque dur virtuel pour un total confortable de 1 à 25 Go d'espace !

Introduction

stockageonlintro1Objectif ? Stocker et retrouver des fichiers personnels en ligne !
Il y a plusieurs solutions pour héberger vos données personnelles en ligne et pouvoir y accéder de n'importe où et à n'importe quel moment, un stockage en réseau NAS, l'espace perso que vous alloue votre FAI, Filezilla Server… Aujourd'hui, nous vous proposons des solutions simples et abordables à tout un chacun, avec les espaces de stockage en ligne gratuits. Après avoir créé votre compte en moins d'une minute, ces espaces virtuels vous permettront d'envoyer et de télécharger vos documents bureautiques, fichiers audio, photos, vidéos.

Vos fichiers sont hébergés en permanence
Parmi la multitude de sites d'hébergement existants, nous stockageonlintro2en avons retenus neuf, comportant des espaces gratuits et illimités, à choisir en fonction de vos besoins. De 1 à 2 Go pour de petits fichiers et des photos (Freedrive, WooFiles, IDrive, DropBox, ZumoDrive), de 5 à 10 Go pour des fichiers multimédias (OpenDrive, eSnips, Humyo) et de 7 à 25 Go pour davantage de fichiers ou des fichiers plus volumineux (Gspace ou GMail Drive Shell Extension, Windows Live SkyDrive). Attention, même si certaines solutions proposées permettent le partage de fichiers entre amis, ce n'est pas l'objectif que nous visons dans ce dossier. Pour cela, nous vous invitons plutôt à vous diriger vers les sites d'échanges de fichiers ponctuels comme RapidShare, MediaFire, Megaupload, Filefactory, File Dropper, File Savr, http://dl.free.fr et les autres.

Quels systèmes d'exploitation sont concernés ?
La plupart des solutions que nous avons testées ici concernent les environnements Windows XP, Vista et Seven, également MAC OS X et GNU/Linux. En revanche, les modules dédiés qui s'installent sur votre machine et qui permettent l'accès direct à votre lecteur virtuel sont généralement pour Windows ou MAC. Si vous êtes un utilisateur de la distribution la plus populaire du moment Ubuntu (12 millions d'utilisateurs tout de même), songez au service Ubuntu One avec ses 2 Go pour Ubuntu 9.04 et versions supérieures.

stockageonlintro4   stockageonlintro5



FreeDrive, Woofiles, IDrive, DropBox, ZumoDrive

1 Go c'est bien assez ?
Deux solutions de stockage en ligne, n'excédant pas 1 Go d'espace disque ont tout particulièrement retenu notre attention. Il s'agit de FreeDrive et Woofiles qui suffiront pour les utilisateurs occasionnels ou aux besoins limités. Sur le premier toute la gestion du compte s'effectue au travers du navigateur Web. L'utilisateur crée ses groupes (privés, publics), envoie ses fichiers ne devant pas excéder 20 Mo pour chacun écoute directement sa liste de lecture audio en ligne. Avec Woofiles, il n'est pas nécessaire de créer un compte. Vous ajoutez vos fichiers puis vous copiez-collez le lien html ou le recevez par e-mail. Difficile de faire plus simple !

stockageonlin01   stockageonlin02

2 Go, on monte d'un cran !
Avec IDrive, l'utilisateur effectue ses transferts de fichiers par le biais d'un manager de fichiers convivial, pour Windows et Mac. Dès la première connexion à l'IDrive Classic, on se voit proposer une sauvegarde par défaut des fichiers Documents, Favoris, Musique, Images, Vidéos et fichiers du Bureau. Pour sélectionner tous autres éléments, il suffit de se rendre dans "My Computer" puis de cliquer sur le bouton "Sauvegarder maintenant" ou pour ne rien oublier user de la sélection automatique (Fichier, Automatic Selection). Votre espace disque est directement visible et automatiquement actualisé. Avec cet IDrive gratuit, d'autres services sont encore disponibles. L'IDrive Explorer qui permet l'envoi de fichiers sous l'Explorateur de Windows via un clic droit, le mappage d'unité qui ajoute une unité de disque dans le Poste de travail, la programmation de sauvegardes, la sauvegarde en continue, la synchronisation de fichiers et l'accès au journal d'activité (rapport).

stockageonlin03   stockageonlin04

Dropbox dispose de deux solutions pour le stockage de vos fichiers. Le tout en ligne via Firefox ou un autre navigateur Web ou grâce à l'utilitaire dédié. L'interface en ligne permet la gestion de fichiers avec un grand naturel, la création de dossier, le glisser-déplacer, le téléchargement des éléments via le bouton droit de la souris, la vue en galerie d'images pour vos photos. Il n'y a rien à redire ! L'utilisateur peut envoyer des fichiers d'une taille maximale de 300 Mo, ce qui est totalement adapté pour les vidéos filmées avec votre téléphone mobile, par exemple. Il existe un outil de gestion dédié pour tous. Que vous soyez sous Windows, MAC, Linux (DEB, RPM, bz2…) ou avec un appareil mobile (iPhone, iPad, Androïd, BlackBerry)  vous trouverez l'application qui vous facilitera la tâche.

stockageonlin05   stockageonlin06

Pour accéder à ZumoDrive, il convient avant tout de télécharger l'utilitaire de gestion de fichiers pour Windows, MAC OS X, Linux ou iPhone. Sous Windows un lecteur virtuel (Z) s'ajoute aux autres unités de disques. L'envoi ou la récupération de vos contenus est donc élémentaire. Comme avec l'Explorateur de fichiers Windows, vous créez des dossiers, les supprimer, les copier-coller… le ZumoDrive procède à la synchronisation en toute transparence ! Alternativement, vous pourrez également "uploader" vos fichiers pour une taille maximale de 100 Mo par fichier via n'importe quel navigateur Web. Si vous souhaitez stocker et diffuser des photos, sachez qu'elles seront automatiquement visibles sous forme d'album. Nous avons tout particulièrement apprécia la ZumoConsole qui se loge dans la barre des tâche et qui permet le paramétrage complet de votre espace de 2 Go (statut du transfert, dossiers reliés, localisation et envoi de votre bibliothèque iTunes, etc.)

stockageonlin07   stockageonlin08



OpenDrive, eSnips, Humyo

Avec 5 Go, il y a de quoi faire !
Avec OpenDrive, c'est du sérieux ! L'interface en ligne sécurisée est exemplaire et il est facile de s'y retrouver. En effet, l'utilisateur n'est pas déconcerté puisqu'il retrouve, par défaut, les dossiers usuels (Mes Documents, Musique, Images, Dossier public) ainsi que l'affichage précis de son espace disque disponible (5Go). Naturellement, vous pouvez ajouter autant de dossier que vous le souhaitez. Pour tous les fichiers que vous envoyez, vous pouvez décider des attributs, "public" donc disponible via une recherche, "masqué", c'est-à-dire uniquement exploitable par ceux qui connaissent l'URL et "privé" pour vous et vos contacts éventuellement. L'OpenDrive  Desktop est disponible pour XP, Vista ou Seven en 32 bits ou en 64 bits pour les deux derniers OS de Microsoft, il ajoute une unité de disque intitulée "OpenDrive" et vous facilitera grandement toutes les tâches de transferts (copier-coller), synchronisations, partages divers, création de lien dynamique…

stockageonlin09   stockageonlin10

Sur eSnips vous pouvez effectuer vos transferts simples ou multiples, pour une taille maximale de 100 Mo par fichier. Les navigateurs Internet récents sont supportés. La procédure d'envoi de fichiers s'effectue en trois étapes. Le choix du dossier cibles ou la création d'un nouveau, le choix des fichiers puis l'envoi. Si vous stockez des images ou des fichiers audio, il est possible d'effectuer avec la première catégorie des diaporamas personnalisés avec des effets de transitions au choix (pixel, diamonds, worm, spin…) et avec les médias MP3 des listes de lecture. Du coup, vous profitez pleinement de vos contenus à partir de n'importe quel point du globe et sans avoir à télécharger vos propres fichiers. Un outil ou plutôt une barre d'outils est disponible pour IE ou Firefox, il s'agit de l'eSnips Toolbar. Elle vous permet de rester en contact permanent avec vos fichiers distants.

stockageonlin11   stockageonlin12

Deux fois cinq Giga-octets ? Soit un total de 10 Go !
Après inscription quasi-instantanée, le site Humyio vous propose un espace de stockage de 10 Go scindé en deux groupes. Le premier de 5 Go pour vos photos, musiques et vidéos et le second pour tous les autres fichiers. En plus d'être esthétiquement réussie l'interface est on ne peut plus conviviale. Vous retrouvez plusieurs dossiers déjà créés (Mes Fichiers, Espace Equipe, Fichiers partagés avec vous, Corbeille) et vous avez la possibilité d'en créer autant que bon vous semble. Il est très facile d'envoyer vos éléments grâce au kit Java Runtime Environment (JRE) et le glisser-déplacer. De plus, le statut de chargement s'affiche en temps réel (temps restant, vitesse de transfert…). Nous avons apprécié le lecteur audio interne pour l'écoute de vos MP3, la visionneuse de photo, l'explorateur et ses vues en vignette, détaillées, son tri par filtre ou encore la possibilité immédiate de partager au besoin du contenu sur les réseaux FaceBook, Twitter, MySpace et LinkedIn.

stockageonlin13   stockageonlin14



Gspace, Gmail Drive Shell Extension, GmailFS, gDisk, SkyDrive

Plusieurs façons d'exploiter son ou ses comptes GMail
Tout le monde a aujourd'hui le loisir de créer un ou plusieurs comptes de messagerie gratuit sur Gmail. L'espace disque qui vous est alloué par Gmail a su évoluer au fil du temps. De 2 000 Mo à sa création en 2005 nous sommes actuellement passés à 7 457 Mo en mai 2010. Il existe plusieurs outils qui vous permettent d'envoyer ou de rapatrier des fichiers par tranche maximale de 20 Mo par fichier. GMail Drive Shell Extension est l'un des pionniers. Celui-ci crée un lecteur virtuel dans votre Poste de travail ou il suffit ensuite de copier-coller vos contenus qui sont automatiquement synchronisés. Ce lecteur fonctionne avec Windows XP, Vista et 7 dans leurs versions 32 bits uniquement. Etant donné cette dernière restriction, si votre système est comme c'est de plus en plus le cas en 64 bits, nous vous conseillons l'excellent addon pour Firefox Gspace (Windows, MAC, Linux).

stockageonlin15   stockageonlin16

Mode d'emploi ? Saisissez votre adresse email et votre mot de passe et vous voici dans une interface à peu près similaire à celle d'un gestionnaire FTP. Dans la fenêtre de gauche, vous pouvez naviguer sur votre ordinateur, tandis que dans celle de droite vous pouvez voir votre "Gspace". En configuration "File Transfer Mode" toutes les manipulations  de fichiers sont possibles, la création ou la suppression de dossier(s), la vue de vos arborescences de fichiers… D'autres types de paramétrages sont encore possible, le Photo Mode qui affiche vos photos en vignettes ou en mode aperçu, le Gmail Drive Mode qui booste les téléchargements et le Player Mode pour la lecture de vos fichiers audio (Adobe Shockwave nécessaire). Les utilisateurs sous Linux peuvent exclusivement utiliser GmailFS, tandis que ceux sous MAC se doivent d'essayer le très réussi gDisk !

stockageonlin17   stockageonlin18

Windows Live SkyDrive 25 Go pour tous, le summum ?
Vous disposez d'un compte Windows Live et d'un navigateur Web ? Alors, autant les mettre à contribution avec cette capacité record de 25 Go proposés en espace de stockage ! Cela se traduit concrètement à 50 Mo par fichier. Il suffit de vous connecter à Windows Live et d'indiquer vos éléments à importer qui seront positionnés dans Mes Documents, le dossier Public (partage) ou tout autre répertoire que vous aurez décidé de créer. L'interface en ligne de l'application de Microsoft figure parmi les meilleures pour sa simplicité d'utilisation et ses thèmes graphiques qui viennent personnaliser le tout. Nous vous conseillons de télécharger en complément l'outil Cloud Desktop de Gladinet (Windows XP, Vista, Windows 7 en 32 ou 64 bits) qui permet une gestion plus souple de vos 25 Go (ajout d'une unité de disque virtuelle, envoi de fichiers multiples plus rapide…).

stockageonlin19bis   stockageonlin21



Conclusion

stockageonlinconclu02Choisir un espace disque, un choix propre à chacun
En matière de stockage en ligne, les sites sont extrêmement nombreux et après tests, tous très facile d'accès et avec des interfaces très réussies. Nous en avons retenu quelques-uns allant de 1 à 25 Go mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, tant il y en a. Notre préférence va à certains espaces plutôt qu'à d'autres. Ainsi, OpenDrive, Humyo et Windows Live SkyDrive (couplé à Cloud Desktop Gladinet) sont pour nous très commodes. Votre choix devra se faire principalement sur la convivialité, les différentes possibilités de connexions avec un navigateur Web, par l'intermédiaire d'un outil spécialisé pour Windows, MAC ou Linux, sur la vitesse des transferts, la langue de l'interface, les modules intégrés (playlist audio, galerie photos)... En somme pas uniquement sur la taille proposée.

Préférez, si possible, un site d'hébergement qui a pignon sur rue
Ne perdez pas de vue qu'un espace d'hébergement de fichiers présent aujourd'hui peut être amené à disparaître du jour au lendemain, comme cela a déjà été le cas pour bien d'entre eux. Généralement, vous êtes prévenus à l'avance, par un courrier électronique mais tout peut arriver ! C'est pourquoi dans vos critères de choix, nous vous recommandons aussi de choisir un domaine dont la réputation est éprouvée, Gmail et Skydrive sont de bons exemples.

Du gratuit au payant, il n'y a qu'un pas !
Si vos données ont énormément de valeur et que vous souhaitez les retrouver depuis n'importe quel point d'accès, vous pouvez alors opter pour une formule payante, avec un abonnement mensuel ou à l'année. Les sites proposent des espaces allant en moyenne de 100 Go à 1 To. Là encore, la liste est longue, vous pouvez vous référez à certains prestataires de notre dossier qui proposent en plus de la gratuité, une migration souple vers une solution tarifaire. L'avantage est ici évident puisque vous profiterez déjà de vos données déjà rapatriées pour point de départ donc, c'est un gain de temps économisé si votre vitesse d'envoi est lente. L'autre raison d'opter pour une offre payante peut être la limitation de la taille des fichiers. Si les limites de 19 à 300 Mo par fichier ne vous suffisent pas et que vous en avez assez de découper vos fichiers ("spliter") vous savez ce qu'il vous reste à faire !

stockageonlin20   stockageonlinconclu01



+ Les plus
  • Espace de stockage gratuit de 1 à 25 Go
  • Un navigateur Web et une connexion suffisent !
  • Unité de disques virtuels pour Windows MAC et Linux
  • Modules de lecture audio, vidéo et photos
  • Stockage illimité des données
  • Capacité d'envoi de fichiers à l'unité de 19 à 300 Mo
- Les moins
  • Disparation éventuelle de certains hébergeurs
  • Migration payante après échéance chez certains
  • Vitesse de réception limitée pour quelques-uns

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #646431
moi j'utilise le serveur ftp Free
jeremief38 offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #646561
Il en existe un autre très sympa ...
il s'agit de "Syncplicity" (http://www.syncplicity.com/)

Il permet de synchroniser des répertoires en automatique sur le cloud.
De plus, on a par défaut 2Go mais on peut gagner de l'espace gratuitement en invitant des amis ...
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13489 points
Le #646821
C'est pas un peu risqué de conseiller gdisk sachant que ce n'est pas un système prévu pour ça ; google risque un jour de bloquer cet usage !...
LordWolfy offline Hors ligne Vétéran avatar 2417 points
Le #647671
il aurait été utile de
1- lister les protocoles qui peuvent être utilisés pour accéder aux fichiers
ftp / http / webdav / montage windows ou unix / client propriétaire si on peut l'utiliser sur un Ipad / Iphone / Android
ca permet de savoir si ce va marcher du travail / de chez Mac do /...
Si ca peut marcher avec des Webos

2- Dans un dossier lié, proposer/tester des outils de synchronisation entre ces disques virtuels et un disque physique


Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #648231
C'est bien présenté mais il aurait été judicieux de les tester comme dit plus haut, la fiabilité, les transferts, les protocoles, le chiffrement, les sauvegardes car envoyer ses fichiers persos sur le web, ça n'a rien d'aussi simple que de créer un lecteur réseau Z.
Dire certains gratuits deviennent payants, ça ne suffit pas. lesquels ?

Moi j'utilise ma box free et mon serveur perso @ home. le soucis si ça tombe en panne c'est la merde donc en complément j'utilise Ubuntu one et non pas sky de microsoft ou gmail car la neutralité et la fiabilité peuvent faire défaut et je tiens à ma vie privée...
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #648821
gDisk pour O X plante sous Snow, pour moi.

J'utilise DropBox en version 50 gigas.
Une chose vraiment intéressante avec DropBox c'est de pouvoir placer,par exemple, un fichier Photoshop, et de travailler à 2 ou plus sur le même fichier. Les changements sont font quasi instantanément. Plus besoin d'envoyer le fichier via mail et d'attendre la réponse pour voir les modifications. Il est clair que avec une connexion fibre on peut même envisager de travailler des fichiers plus gros type Final Cut.
fevrier offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #649121
Pour aller (beaucoup) plus loin dans l'utilisation de Dropbox, rendez vous sur : http://wiki.dropbox.com/
Vous y apprendrez (entre autres) à personnaliser votre Dropbox, prendre le contrôle de votre PC à distance, synchroniser une clé USB (toujours utile si vous n'avez pas de connexion internet), synchroniser vos mots de passes, mais aussi d'augmenter la sécurité de vos données... et plein d'autres trucs et à astuces et pour tous les niveaus.
De plus, si vous parrainez cela vous permet de passer de 2 Go à 10Go par tranche de 250Mo. A l'inverse, si vous êtes parrainé vous gagnez 250Mo, soit 2.25 Go.
Un petit essai ? Pour créer votre compte, vous pouvez vous inscrire via mon parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTE2ODc1Mzk
Nous y gagnerons tous les deux 250Mo.
Anne-Béatrice offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #667041
il existe aussi des services français comme MyArchiveBox. L'espace est illimité avec en prime la numérisation gratuite de vos documents. http://ow.ly/283pX
coaztal offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #719911
Il existe aussi Sécuzen, société de sauvegarde à distance française, qui propose une offre de 2Go gratuite...
http://www.secuzen.fr
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #724031
Il y a aussi Wuala, de Lacie, qui propose un stockage redondant. L'espace gratuit est de 1Go mais on peut en gagner en invitant des amis (500Mo par parrainé dans la limite de 6Go), et surtout on peut en gagner beaucoup plus en échangeant de l'espace (par exemple, si on laisse le logiciel stocker 100Go de données des autres - cryptées - et qu'on est connecté 50% du temps, on gagne 50Go de stockage)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire