Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !

Le par Jean-Christophe B.  |  10 commentaire(s)
webmaillogojc2

Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de gérer votre carnet d'adresses et bien plus encore. Pas de configurations requises, pas de maintenance à prévoir pour l'utilisateur (antivirus/antispam intégré, archivage indéfini de tous vos messages), une capacité de stockage pouvant atteindre 25 Go voire même l'illimité ! Si vous décidez de changer de Fournisseur d'Accès Internet (FAI), sachez que vous resterez toujours autonomes, en n'ayant rien à prévoir. Vous conserverez la même adresse de courriel, sans avoir à alerter tous vos contacts de ce changement. Dans ce grand comparatif, nous allons vous présenter les cinq meilleurs webmail(s) gratuits du moment et vous aider à déterminer lequel est le meilleur, selon votre profil d'utilisateur.

AOL Mail

La capacité de stockage ? Elle est illimitée…

aolmaillogoAOL Mail, c'est le service de messagerie d'AOL avec les protocoles IMAP et POP au choix exploitables (navigateur web ou client e-mail). Ce webmail se distingue d'emblée de ses concurrents par un point à part, la capacité de stockage est illimitée, ce qui est un souci en moins pour les internautes qui reçoivent énormément d'e-mails et en outre la taille des pièces jointes maximales peut être de 16 Mo, ce qui reste tout de même confortable. AOL Mail est conçu à partir du FrameWork Dojo (développement rapide d'applications en Javascript côté client et communiquant avec le serveur grâce à Ajax), ce qui lui procure une interface graphique totalement réussie. Cette dernière reprend volontairement l'apparence d'un client e-mail classique, ce qui permet de rapidement trouver ses marques (dossiers E-mails reçus, brouillons, Envoyés, Corbeille).

aolmail01   aolmail02

Le filtrage de contenus et l'antispam/antivirus sont très satisfaisants !

Un choix varié de papiers à lettres, classés par thèmes, vous permet de composer facilement des messages esthétiquement réussi qui bien entendu passeront au crible du puissant correcteur orthographique avant envoi. Le choix des polices de caractères et la complétion automatique de l'adresse d'un destinataire sont aussi de la partie. Vous n'aurez pas à vous soucier de la sécurité des messages envoyés ou reçus, ici tout est filtré par l'intermédiaire de l'antispam et de l'antivirus tous deux inhérents au webmail. Le filtre antispam se règle par paliers (aucun, faible, moyen, élevé) mais vous pouvez aussi filtrer les expéditeurs (en entrant leur e-mail), filtrer les contenus (fichiers joints, images, e-mails contenant des mots ou des phrases spécifiques) et décider quoi faire des pourriels (supprimer définitivement ou placer dans le dossier Spam).

aolmail03   aolmail04

AOL Mail dispose de fonctions de paramètrages utiles et faciles d'accès…

En vous rendant dans les options d'AOL Mail, c'est un véritable sésame qui s'ouvre à vous. Tout est paramétrable, la prévisualisation des courriers, l'affichage par pop-up, l'alerte sonore à l'arrivée d'un courrier, la configuration d'un répondeur en cas d'absence, l'affichage en HTML ou en texte enrichi, le nom d'accueil que verront vos contacts lorsque vous leur adresserez un courrier, le paramétrage d'AOL Mail pour votre mobile. Vous pouvez changer de thème graphique en un clic, parmi la petite centaine proposée ! AOL Mail, c'est aussi un carnet d'adresses pour tous vos contacts, un agenda avec l'exportation au format iCalendar (.ics), l'accès direct à vos comptes Gmail, Yahoo! e-mail, des plug-ins à intégrer (mémos, taches, Flickr, flux d'informations et de loisirs, jeux…), la discussion en ligne avec le client de messagerie instantanée AIM/ICQ, etc.

aolmail05   aolmail06

Site Web
Capacité de stockage : illimité
Protocoles supportés : IMAP, POP3, SMTP



Gmail

Gmail… le fils prodige du géant Google !

GmaillogoBien malin l'internaute qui réussit à faire le tour de toutes les fonctionnalités de Gmail ! Nous sommes ici face à une interface épurée, en javascript et AJAX (HTML simplifié également) qui a su s'imposer et gagner le cœur des utilisateurs depuis ses débuts en 2004. Des thèmes d'habillage sont proposés si la monotonie de l'interface classique vous déplaît (Montagne, Zen, Noir simple, Galets..). Il est loin le temps ou les versions bêtas se succédaient… Gmail est désormais abouti et supporte tous les protocoles nécessaires (POP3 en connexion chiffrée SSL, IMAP, SMTP, HTTPS) via un navigateur Web ou un client de messagerie. Le webmail du géant Google est proposé en 40 langues différentes, c'est dire à quel point il s'adresse à tous... La création d'un compte est une formalité qui vous ouvrira, en fonction de votre utilisation, un espace de stockage très convenable de plus de 7 Go ! Vous pouvez importer sans technicité particulière, avec l'assistant intégré, tous vos courriers en provenance d'autres comptes de messagerie web (Yahoo!, Hotmail, AOL, etc. et autres POP3). Ce qui vous permettra au final une gestion unifiée sous une seule interface, celle de Gmail. Il est aussi possible d'autoriser l'accès à votre compte à un tiers de confiance.

gmail01   gmail06

Un webmail optimisé qui jouit de la navigation sécurisée HTTPS

La composition d'un nouveau message se fait simplement via un clic sur le bouton "Nouveau message". Pas de fioritures inutiles, on va à l’efficacité avec les champs les plus utiles (À, Objet, Joindre un fichier, insertion d'une invitation). L'éditeur de texte propose une dizaine de polices au choix, l'insertion d'une pièce jointe ne doit pas dépasser 25 Mo et peut provenir de votre machine locale ou depuis une URL. On apprécie la fonctionnalité d'enregistrement automatique et régulier de votre message en cours de frappe qui minimiser les dégâts en cas de perte de connexion Internet. Avant envoi, votre message est vérifié avec le correcteur orthographique dans la langue de votre choix. Tous les courriers envoyés et reçus (pièces jointes incluses) sont filtrés par l'intermédiaire de l'antivirus/antispam "maison". L'antispam est parfois trop sévère, il faut donc régulièrement visiter le dossier Spam pour s'assurer qu'un courrier important n'y soit pas ! L'internaute peut mettre en place des filtres de courrier, simplement en indiquant les critères à utiliser pour définir l'action à effectuer lors de la réception du message (De, À, Objet, Contenant les mots, Ne contenant pas, contient une pièce jointe…).

gmail03   gmail04

Des options à n'en plus finir, un must pour les initiés et une perspective d'évolutivité pour les néophytes...

Gmail peut-être qualifié d'usine à gaz pour un néophyte. L'internaute lambda n'aura certainement pas besoin de se rendre dans les Paramètres de messagerie. Il pourra profiter de toute la puissance de ce webmail en surface. Les initiés ou utilisateurs avancés seront eux ravis. Tout est présent dans Gmail, l'affichage des miniatures et un recadrage pour s’adapter à la taille de l’écran lorsque vous recevez une image plus grande que la définition de l’écran, les nombreux raccourcis claviers, le mode conversation qui regroupe les e-mails ayant le même objet, les icônes de suivis personnalisées, les notifications de bureau, le choix d'une image vous représentant vous et vos contacts, la création de vos signatures, le répondeur automatique, le choix du codage des messages envoyés. Cette liste pourrait encore s'étendre bien longuement avec les outils Contacts, la liste des tâches, le client de Chat intégré, la boîte de réception prioritaire (analyse des messages reçus afin de déterminer à l'avance ceux qui sont importants), le mode hors-connexion bien utile en mobilité pour ménager votre forfait 3G. Si cela ne vous suffisait pas, vous pourriez encore oser Les Labos de Gmail, c’est-à-dire les fonctionnalités expérimentales à découvrir !

gmail05   gmail02

Site Web
Capacité de stockage : 7,5 Go
Protocoles supportés : IMAP, POP3 (connexion chiffrée SSL), SMTP, HTTPS



LaPoste.net

Un webmail d'appoint mais pas au rabais pour autant !

lapostenetlogoEn avant-propos, il faut bien l'avouer, nous avons souhaité intégrer le webmail de la Poste.net moins pour sa technicité et ses fonctionnalités que pour le profil d'utilisateurs auquel il s'adresse. C'est un webmail idéal pour ceux qui recherchent la simplicité d'utilisation et qui découvrent le courrier électronique. Autrement dit, il s'agit d'un espace mail réservé aux utilisateurs néophytes, ponctuels ou encore pour un usage occasionnel. Vous débuterez avec 1 Go et atteindrez en fonction de vos besoins les 2 Go de capacité de stockage. Selon nous, cette adresse @laposte.net est a priori réservée à un usage d'échange de courriers "purement texte" avec de petits fichiers joints qui ne devront pas dépasser 10 Mo. LaPoste.net, cela peut être un bon webmail pour une seconde adresse e-mail qui servira pour votre inscription sur les forums de discussions, les achats en ligne, pour un demandeur d'emploi qui gérera ses démarches et l'envoi de ses CV, un joueur en ligne, un lycéen ou pour  un usage que l'on peut réserver aux services de la Poste en ligne.

lapostenet01   lapostenet02

La Poste.net rime avec "le mieux est l'ennemi du bien" ?

La présentation de votre interface est une réussite, aux couleurs de la Poste, c’est-à-dire à dominante jaune… L'apparence graphique ne peut pour l'instant pas être modifiée. On retrouve les dossiers habituels, Reçus, Envoyés, Brouillons, Corbeille et bien entendu le répertoire Indésirable. L'internaute peut aussi créer ses dossiers personnels ou il glissera par exemple des pièces jointes qu'il a l'habitude d'utiliser ou quelques documents qu'il jugera utiles. Vous l'aurez compris LaPoste.net, intègre comme ses concurrents un antivirus et un antispam pour le filtrage des courriers. La gestion de l'antispam que vous pouvez activer ou non en un clic fonctionne via le principe de "Liste autorisée" ou "Liste bloquée. La fenêtre de rédaction des courriers (Ecrire un courrier) est une réussite en matière de clarté avec un vérificateur d'orthographe, la définition de la priorité d'envoi (Faible, Normale, Haute), la confirmation de lecture mais hélas une seule police de caractères et pas de modèles de papiers à lettres…

lapostenet03   lapostenet04

Les alertes pour les SMS importants, un très bon point

En plus du traditionnel carnet d'adresses avec gestion de l'import/export (.CSV, LDIF de Lotus Notes), il y a l'outil "Mes contacts" et "Mon agenda" pour l'ajout rapide de vos rendez-vous. Quelques idées originales sont très plaisantes, c'est le cas de la création de vos listes de distribution (envoi multiple en un clic d'un courrier à plusieurs contacts) et a fortiori de l'alerte SMS. Cette dernière vous permet d'être immédiatement prévenue par SMS sur tous les téléphones mobiles, dès l'arrivée de messages importants. Notez qu'il existe également pour les smartphones (Android et iPhone), l'application "Laposte.net Mobile" (m.laposte.net). C'est du côté de "Mes préférences" que vous accéderez aux paramétrages de votre webmail. Nous sommes loin de Gmail, et c'est un bon point pour qui ne cherche que l'essentiel ! La gestion ici concerne l'antispam, les paramètres de lecture et d'écriture, la récupération de courriers d'autres boîtes aux lettres, le transfert de courrier vers une autre BAL, la création d'alias, le répondeur et votre message d'absence personnalisé.

lapostenet05   lapostenet06

Site Web
Capacité de stockage : 2 Go maximum
Protocoles supportés : IMAP, POP3, SMTP



Windows live Hotmail

25 Go de stockage…  à partager avec les autres services Windows Live !

HotmaillogoLe service de messagerie Microsoft Windows Live Hotmail s'inscrit, en complément, dans la lignée des autres modules Windows Live ID. Un seul identifiant vous permettra de profiter d'une flopée de services comme le célèbre Messenger (MSN), XboxLive, le partage de photos, la création de documents Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote). Hotmail partage un espace record de stockage de 25 Go à gérer depuis votre espace SkyDrive optimisé depuis peu en HTML5. Le webmail exploite l'architecture AJAX et ce qu'on nomme communément le web 2.0. pour nous proposer une interface élégante et racée. L'interface s'approche du client Windows Live Mail. C'est le seul client webmail à proposer, par exemple, le volet de lecture en bas ou à droite (à la verticale en colonnes donc). Hotmail se décline en quatre rubriques, la Boîte de réception, vos Dossiers (courrier indésirable, brouillons, messages envoyés, messages supprimés et vos dossiers à créer), Filtres (indicateurs, courriers avec photos, courriers avec documents Office) et Messenger auquel on peut se connecter depuis le navigateur web.

hotmail01   hotmail02

La recherche avancée est idéale pour les boîtes aux lettres volumineuses !

Hotmail est personnalisable grâce à une série de thèmes standards qui s'appliquent en un clic (ciel magique, fleurs sauvage, aquarelle…) ou dynamique qui changent en fonction de l'heure et de la météo (prairie, robots, champ de marguerites…). La rédaction d'un courrier en HTML, texte brut ou enrichi est très agréable et plaira à tous, elle comporte un correcteur orthographique et de nombreux raccourcis claviers (Hotmail/Outlook Express, Yahoo! Mail, Gmail). Visuellement, on s'approche réellement de Microsoft Outlook, avec le choix des polices de caractères, l'insertion de pièces jointes imposantes de 25 Mo (comme pour Gmail), l'insertion de photos, de liens http, émoticônes ou d'élément en provenance de Bing est élémentaire. La recherche simple ou avancée est redoutable et les critères pertinents (de, à, objet, dans le dossier, mots-clés, date entre le et le, contient les pièces jointes…). Concernant la sécurité antivirus, antispam et protection contre le phishing sont intégrés. Le courrier indésirable est facile à gérer et vous pouvez même créer et sauvegarder une liste d'expéditeurs à bloquer, ne décider de recevoir du courrier que par vos contacts. Attention, le courrier indésirable est supprimé automatiquement tous les 10 jours !

hotmail03   hotmail04

L'importation des contacts est ouverte aux autres services e-mails et aux réseaux sociaux

Parmi les nombreux modules supplémentaires directement accessibles, outre l'outil de Contacts qui récupère automatiquement vos amis MSN, il y a le Calendrier et sa Liste des tâches. Il est impératif de passer par les Options pour paramétrer, l'envoi et la réception d'autres comptes de messagerie, le transfert du courrier, créer vos signatures, activer l'affichage dynamique (aperçu photos et vidéos au sein du message), affecter des règles de tri pour les nouveaux messages. L'importation des contacts est vaste et concerne des amis en provenance de réseaux sociaux ou e-mails comme Facebook, AOL Mail, MySpace, Gmail, Outlook, LinkedIn, Hyves. L'exportation des contacts peut être utile si vous décidez de changer pour un autre webmail ou un client traditionnel, cela s'effectuera au format passe-partout .CSV. Notez, la présence de la fonctionnalité "Fusionner les contacts identiques" qui s'avère très utile pour nettoyer les doublons de votre carnet d'adresses.

hotmail05   hotmail06



Yahoo! Mail

La nouvelle version de Yahoo! Mail est esthétiquement et rapide

yahoomaillogoSi vous avez connu l'ancienne version de Yahoo! Mail et qu'elle ne vous convenait pas vous risquez d'être agréablement surpris par cette récente mouture du webmail extrêmement claire, hautement lisible et vraiment très réactive. L'interface reprend les libellés classiques (Boîte de réception, Brouillons, Messages envoyés, Corbeille, Spams) ainsi qu'un dossier Discussions pour ceux qui exploitent Yahoo! Messenger. L'internaute peut à sa guise personnaliser l'interface en changeant de thèmes parmi la cinquantaine proposée mais surtout en ajoutant les services à sa convenance qui apparaîtront au sein de l'interface de courrier. Cela concerne vos dossiers personnels ou encore vos  réseaux sociaux préférés (FaceBook, Twitter, MySpace, Linkedin). Autre point, si vous disposez d'autres adresses électroniques vous pouvez réaliser la collecte automatiquement dans Yahoo! Mail. Il est même possible de créer une autre adresse e-mail (bureau, famille, loisirs dont vous réceptionnerez les mails adressés à ces deux adresses dans la même Boîte de réception.

yahoomail01   yahoomail02

L'interface de rédaction de courrier est intuitive et familière

En cliquant sur "Écrire un message", c'est une double possibilité qui s'offre à vous, la rédaction d'un email ou d'un message instantanée (messenger donc). L'éditeur de texte peut basculer rapidement entre texte simple (brut) et texte enrichi (HTML). A l'instar d'Hotmail ou AOL Mail, c'est une réussite et l'approche est aussi sympathique et confortable que pour un traitement de texte (choix des polices, taille, couleur arrière-plan, vérificateur d'orthographe, mise en page évoluée, émoticônes…). La limite de taille pour les pièces jointes ne doit pas dépasser 25 Mo, ce qui est amplement suffisant. Bien entendu un antivirus/antispam est intégré pour vos messages entrants et sortants. Le filtrage des courriers est plutôt souple avec un vidage du dossier spam paramétrable (une fois par mois, une fois par semaine, tous les 15 jours) et si vous le désirez le blocage de certaines adresses en indiquant l'e-mail.

yahoomail03   yahoomail04

La possibilité de créer des adresses mails jetables peut s'avérer utile !

Toutes les rubriques sont dissociées dans des onglets. Un onglet pour vos réseaux sociaux, un autre pour l'historique de votre activité, un autre pour vos contacts, pour le mail que vous êtes en train de rédiger. C'est plaisant et bien ordonné. Vous apprécierez les options facile à appréhendées. Elles sont nombreuses  mais très abordables, avec entre autres l'affichage du nombre de mails par page, vos signatures qui apparaîtront en fin de message, votre répondeur automatique. Deux paramètres nous ont particulièrement séduits, les adresses mails jetables à utiliser chaque fois que l'on ne souhaite pas communiquer ou partager son adresse Yahoo! Mail principale (pour éviter les courriers commerciaux par exemple) et l'application Yahoo! Mail pour mobile. Sachez encore qu'en cliquant sur Applications vous pouvez ajouter toute une série de services ou d'activités supplémentaires comme Flickr, Mes Photos,  Mes polices d'écriture, Disque dur ZumoDrive, Paypal, Picnik l'éditeur de photos, etc.

yahoomail05   yahoomail06

Site Web
Capacité de stockage : illimité
Protocoles supportés : IMAP, POP3, SMTP



Conclusion

Gmail, c'est l'idéal quel que soit le profil utilisateur !

Difficile de trancher et de décider quel est le meilleur webmail… Cependant, quelques pistes nous permettent d'entrevoir lesquels sont les plus avantagés par rapport aux autres. Pour un usage plus que satisfaisant et un maximum de fonctionnalités, souvent inutiles pour l'internaute lambda, il faut bien l'avouer, Gmail semble réellement être le choix idéal. L'occasionnel profitera à son niveau de la messagerie sans technicité nécessaire. L'utilisateur avancé sera quant à lui tout aussi satisfait avec des paramètres complets (redirection de courrier, étiquettes de messages, recherche puissante, robuste antispam sans configuration…) et même des fonctionnalités expérimentales avec "Les Labos de Gmail".

webmailconclu01   webmailconclu02

La navigation HTTPS, un véritable plus pour Gmail et Hotmail

Plusieurs autres raisons vont dans le sens de Gmail. Même si on ne peut pas juger de l'avenir, avec un fournisseur de service de messagerie comme le géant Google, vous êtes quasi-certain de ne pas voir disparaître votre adresse "@gmail" du jour au lendemain ! L'espace disque actuellement autour des 7,5 Go est d'après nous amplement suffisant et de toute façon, il augmente en permanence.  Enfin, tous les protocoles nécessaires sont supportés, l'IMAP, le POP3, le SMTP et surtout le HTTPS pour naviguer en connexion sécurisée (Paramètres de messagerie, Général, Connexion du navigateur, Toujours utiliser le protocole https). Pour mémoire, le HTTPS garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur et qui seront reçues par le serveur. Précisons que le HTTPS est aussi disponible pour Windows Live Hotmail (Options, Autres options, Paramètres de confidentialité avancés).

webmailconclu03   webmailconclu04

Yahoo! Mail, AOL Mail et Windows Live Hotmail bien plus que des challengers…

Si vous ne supportez vraiment pas l'interface graphique de Gmail, cela peut s'arranger en optant pour un webmail alternatif. Challengers ne signifie ici aucunement "sous-produit" avec ces webmails allant de 25 Go à l'illimité en capacité des stockage. S'il fallait établir un classement ce serait dans l'ordre, Yahoo! Mail, AOL Mail et Windows Live Hotmail. Les interfaces sont esthétiquement très réussies et fonctionnelles, on ne se perd pas dans les réglages et surtout toutes les fonctions requises sont là avec les anti-virus, anti-spam, l'importation d'autres comptes et les transferts de courriers, le carnet d'adresses, l'agenda, l'intégration des réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, MySpace, Linkedin…) et du client de messagerie instantanée propre à chacun (Yahoo! Messenger, AIM/ICQ, Windows Live Messenger). Concernant le cas de la Poste.net, nous n'avons rien à reprocher à ce webmail si ce n'est la capacité de stockage trop restreinte de 1 à 2 Go. Un adresse électronique "@laposte.net" conviendra parfaitement aux internautes nécessitant un e-mail d'appoint.

webmailconclu05   webmailconclu06



+ Les plus
  • Interface réussie et rapide
  • Capacité de stockage illimitée
  • Filtrage antispam et de contenus convaincants
  • Nombreux thèmes d'habillages et papiers à lettres
  • Accès aux messagerise Yahoo! Mail, Gmail
  • Galerie de Plugins bien pensées (Flickr, Photobucket, flux RSS, AIM/ICQ, AOL Mail sur Mobile, Agenda, Carnet d'adresses, alertes AIM ou téléphone portable, etc.)
  • Le webmail par excellence en 40 langues !
  • Interface claire, rapide et sécurisée (HTTPS)
  • Rédaction de courrier en mode hors-connexion possible
  • Redirection possible des comptes POP3, Yahoo!, Hotmail, AOL, etc.
  • Qualité de l'aide en ligne irréprochable
  • Module très puissant de "Recherche dans les messages"
  • Évolutivité constante notamment avec "Les Labos de Gmail"
  • Outils non-officiels de gestion : GMail Drive shell extension, Gspace, Better GMail 2, Gmail Notifier...
  • Une interface très accessible à tous !
  • Webmail idéal pour une adresse e-mail secondaire
  • Alerte SMS pour vos messages importants
  • Antivirus, antispam, gestion par liste d'utilisateurs autorisées ou bloquées
  • Récupération possible de courriers d'autres boîtes aux lettres
  • Applications pour smartphones Android, iPhone et iPad disponible
  • Interface réussie et dans la lignée des applications de MS Office
  • Un total d'espace de stockage pouvant atteindre 25 Go
  • Affichage classique en bas ou à droite en colonnes (écran 16:9, 16:10)
  • Importation de contacts d'autres webmails ou de réseaux sociaux
  • Fenêtre d'édition de courrier très conviviale !
  • Affichage des messages individuellement ou par conversations
  • Un Windows Live ID ouvert sur les autres services Microsof en ligne
  • Nombreux raccourcis claviers ajustables (Hotmail, Outlook Express, Yahoo! Mail, Gmail)
  • Un webmail sans restrictions avec une nouvelle interface remaniée
  • Gestion antispam et création de filtres de courrier très accessibles
  • Importation de carnets d'adresses de comptes webmails et clients divers (Outlook, Apple Mail...)
  • Espace de stockage illimité !
  • Intégration des réseaux sociaux et d'applications tierces
  • Yahoo! Mail pour mobile (Android, BlackBerry, iPhone)
  • Création d'adresses mails jetables très pratique
  • Aide en ligne remarquable
- Les moins
  • Pas d’affichage de l'interface en disposition colonnes (idéal pour écran 16:9 et 16:10)
  • Que de messages publicitaires !
  • Flèches "Précédent" et "Suivant" du navigateur web non exploitées
  • Filtrage des spams parfois trop draconien
  • Beaucoup d'options déroutantes pour les néophytes
  • Banalité des thèmes d'habillage
  • Absence des modèles de papiers à lettres
  • 1 Go d'espace de stockage, 2 Go au maximum c'est peu...
  • Pas de création avancée des règles de filtres des courriers
  • Pas de thèmes d'habillages, ni de modèles de papiers à lettres
  • Une seule police pour la rédaction de vos courriers
  • Courrier indésirable supprimés par défaut tous les 10 jours !
  • Monotonie des thèmes standards et dynamiques
  • Pas d'enregistrement automatique de la saisie en cours
  • Recherche de messages très sommaire
  • Messages publicitaires omniprésents
  • Thèmes graphiques basiques comme ceux de la concurrence...
  • Connexion SSL mais pas de navigation HTTPS


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
maxy35 Hors ligne Vétéran avatar 1045 points
Le #805581
Dossier intéressant, mais incomplet. Récemment, j'ai cherché un nouveau webmail, quand celui que j'avais, GMX.fr, nous a annoncé qu'ils nous offraient plein de nouveautés (espace illimité, etc.)... qu'ils étaient obligé de compenser par de la pub. Je leur ai dit Ciao !
Et en analysant tous les webmails que vous détaillez et d'autres, je me suis aperçu que l'on est face à une équation : gratuit = pub + non respect de la vie privée. D'autant plus que 4/5 des webmails proposés sont américains, et soumis comme tels à la loi Patriot Act. Comme ce qui me préoccupe, ce n'est pas d'avoir une jolie interface et plein de fonctionnalités qu'en général on n'utilise qu'une fois pour tester, mais d'être sûr de la sécurité et de la confidentialité de ma correspondance privée, j'ai choisi un webmail associatif, payant forcément puisque ne vivant que de ses membres (mais on paye en fait ce qu'on veut : "hébergement mail à prix libre" ).
A chacun de voir, car le gratuit ne l'est souvent qu'en apparence.
john matrix Hors ligne Vétéran avatar 1261 points
Le #805661
Comme ci-dessus, dossier intéressant mais incomplet, notamment pour la poste.
J'utilise un couple laposte - gmail.
La poste offre la pérennité de l'adresse mail (service qui n'est pas une multinationale à l'étranger), et certaines confirmations se font par courrier papier (si tu oublies ton mot de passe, tu peux te le faire envoyer par courrier). C'est une sécurité pour les personnes qui ont besoin d'une adresse "sûre".
De plus, le service offre des alias qui redirigent vers la même adresse, ainsi qu'une redirection gratuite vers d'autres boîtes mail.
odysseus Hors ligne Vénéré avatar 3103 points
Le #805671
Je me demande quand Laposte.net se mettra au HTTPS histoire d'éviter se faire piquer son mot de passe sur une borne wifi en vacances. Non ?

:D Hors ligne VIP avatar 13119 points
Le #805711
"Ce webmail (AOL mail) se distingue d'emblée de ses concurrents par un point à part, la capacité de stockage est illimitée"

-->yahoo mail aussi a une capacité de stockage illimitée (en plus vous le dites vous même dans l'article)



"la capacité de stockage trop restreinte de 1 à 2 Go"

-->aaaah vraiment le "M"ail a changé... quel contraste avec il y a quelques années!!
je me souviens encore de l'annonce considérée exceptionnelle voire presque farfelue/inutile où gmail avait lancé 1Go d'espace de stockage pour ses mails pour la 1ere fois.
Comme annonce pub c'était écrit qu'on pouvait stocker les mails de toute une vie.
et aujourd'hui on considère 1 à 2Go comme capacité trop restreinte.
Et oui aujourd'hui "O"n envoie par mail des photos bmp à 2Mo alors que du jpeg à 100ko est amplement suffisant pour la plupart des photos à montrer aux contacts.

spamnco Hors ligne VIP icone 8200 points
Le #806071
Quand on a un smartphone sous Android, on ne se pose même pas la question. C'est gmail point barre.
On peut tout de même utiliser d'autres web mails en complément même si je centralise tout sous Thunderbird 5 (Yahoo! et free en ce qui me concerne)
courrier Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #808001
Pour yahoo mail, veuillez préciser si vous parler du service gratuit ou payant : les publicités que vous indiquez parmi les points négatifs sont spécifiques au service gratuit, tandis que les adresses jetables que vous notez positivement sont spécifiques au service payant. C'est bien cela, n'est-ce pas ?
_OvO_ Hors ligne Vénéré icone 3593 points
Le #811151
pour ma part , j'en ai plusieurs; hotmail ; yahoo ; laposte.

mais c'est la poste que j'utilise le plus , sont système d' alias ( jusqu'a 7 ) qui permet de crée des adresses provisoire est très pratique.

hotmail ne me sert que de lien avec mes contact msn.

quand à yahoo heuuuuuuuuu , aucun commentaire , je ne m'en sert pratiquement jamais , c'est une vielle adresse créé il y a longtemps chez un pote avant d'avoir ma propre connections internet. en général c'est l'adresse que je donne pour les sites ou je vais en curieux et qui veulent a tous prix un adresse et dont je me fout éperdument.une adresse poubelle en quelque sorte
dan4 Hors ligne VIP icone 5281 points
Le #1782892
Pour la sécurité, j'opterais plus pour un nom de domaine et un hébergement.
Ainsi, on peut échanger en toute sécurité si les échanges sont chiffrées.

De plus, tu ne perds jamais ton adresse de courriel puisque c'est ton domaine.
Il faut juste avoir un bon prestataire de service.

En plus, y a pas de fouille merde à la Gmail pour fouiller dans nos courriels.



krystik Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #1848750
Bonjour, je peux conseille messagerie Zimbra.
J'utilisai Zimbra pendant 2 an et je n'ai pas des problèmes avec spam et virus. Interface est simple et épurée, il y a des vidéo appelles. Ici on peut regarder les images d'interface et les fonctionnalités:
http://www.calyce.fr/content/messagerie-zimbra-hebergee
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar