Nicolas Sarkozy ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2012. Une annonce que les plus de 380 000 abonnés au compte Facebook officiel de l'actuel président de la République ont pu lire dimanche aux alentours de 20h.

Alors que Nicolas Sarkozy va se plier pour seulement la troisième fois de son mandat à l'exercice de la conférence de presse, cette information est apparue comme un cheveu sur la soupe. Elle a toutefois été rapidement supprimée, et du reste, le doute ne subsistait pas réellement quant à son authenticité :

" Chers Compatriotes, compte tenu des circonstances exceptionnelles que connat notre pays, j'ai dcid en mon me et conscience de ne pas me reprsenter l'issue de mon premier mandat en 2012 "

L'information dans une syntaxe plus qu'approximative était suivie d'un lien pour l'organisation d'un événement Facebook : le pot de départ de Nicolas Sarkozy, le dimanche 6 mai 2012 devant le café Le Fouquet's à Paris.

Le compte Facebook de Nicolas Sarkozy est revenu à la raison après ce détournement et fournit quelques explications :

" Mon compte Facebook a donc été piraté ce soir, peut-être pour me rappeler qu'aucun système n'est infaillible. Je prends note de la leçon d'écriture et d'orthographe, mais ne souscris pas aux conclusions un peu hâtives du message… Merci à ceux qui auront reconnu l'erreur, et merci encore pour votre soutien. "

Reste maintenant à identifier la " faille " qui a permis ce détournement.