En un an, l'utilisation de services GPS mobiles sur les cinq plus gros marchés européens a connu une progression de 68%, atteignant 21 millions d'utilisateurs sur les cinq plus gros marchés européens, selon des chiffres publiés par ComScore.

De plus en plus de téléphones portables ( et pas seulement des smartphones ) embarquent un composant GPS et le passage au gratuit de la solution de navigation Ovi Cartes sur les terminaux Symbian de Nokia a ouvert de nouvelles perspectives.

C'est au Royaume-Uni que l'on compte le plus grand nombre d'utilisateurs du GPS sur mobile ( 5,7 million, +86% sur un an ) tandis que la France se positionne en quatrième position des plus gros marchés européens, avec 3,5 millions d'utilisateurs, en progression de 55%, là où d'autres pays, comme l'Espagne ou l'Allemagne, connaissent des croissance de plus de 70%.


le A-GPS, vecteur du succès des services GPS mobiles
Comscore note que 68,2% des utilisateurs du GPS mobile ( consultation de carte et itinéraires ) y ont fait appel dans leur voiture ou autre moyen de transport, que 35,3% ont consulté des cartes sur leur mobile dans les transports en commun et que 27% l'ont fait à pied ou à vélo.

Par ailleurs, les possesseurs d'un téléphone gérant le A-GPS ( Assisted GPS ), qui permet d'obtenir un temps de premier positionnement très rapide, " ont 8 fois plus de chances d'utiliser un service de cartes dans un véhicule (71,7%) que les abonnées qui n'ont pas encore accès à cette technologie ( 63,9%). "

Le support du A-GPS serait donc l'une des causes du succès du GPS mobile, tandis que la connectivité permise par les appareils mobiles ouvre des passerelles vers les réseaux sociaux ou la publicité géolocalisés.