Confiance dans les médias : internet remonte pour les Français

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
news-smartphone

Internet remonte pour la confiance des Français dans les médias, tout en restant décroché par rapport aux autres sources d'information.

La Croix a publié les résultats de son Baromètre 2021 de la confiance des Français dans les médias. Il a été réalisé par Kantar Public entre le 7 et le 11 janvier, avec un échantillon de mille personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Après une dégringolade dans le Baromètre 2020 et un niveau historiquement bas, l'intérêt des Français pour l'actualité connaît un rebond significatif avec 67 % (+8 points) qui déclarent suivre les nouvelles. Une actualité qui a été très marquée par la pandémie de Covid-19.

Tout en restant à des niveaux faibles, la crédibilité des médias s'améliore avec la plus forte progression enregistrée par internet. Néanmoins, internet reste largement en queue de peloton des sources d'information pour la crédibilité.

À 28 % (+5 points sur un an), les Français considèrent que les choses se sont passées comme raconté sur internet. Un taux qui monte à 42 % (+2 points) pour la télévision, 48 % pour le journal (+2 points) et 52 % pour la radio (+2 points).

Fake news
Plus de six internautes sur dix (63 %, +4 points sur un an) déclarent avoir été confrontés à des informations qui déforment la réalité ou fausses plus d'une fois pas mois, et plus d'une fois par semaine pour 44 %.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos online Connecté VIP icone 25074 points
Le #2120072
Trop d'infos tue l'info !! Il faut comparer les infos de différentes sources....mais il y aura toujours une ''déformation'' de la réalité.
jacob13 away Absent VIP icone 6621 points
Le #2120075
La réalité des faits et le rapport qui en est fait quand on a assisté aux événements ou ayant eu des témoignages directs montrent un delta quand il ne s'agit pas d'escamotage de l'information.
Le plus surprenant étant les articles de la presse généraliste sur des sujets pointus qui sont pour ceux qui sont spécialistes, aberrants .
chris65 offline Hors ligne Héroïque avatar 551 points
Le #2120077
un échantillon de 1000 personnes n'est toujours pas représentatif car insuffisant avec trop peu de critères. 0.000015% est représentatif ?
BenflasherBZH away Absent Vétéran icone 1935 points
Le #2120090
Un sondage c'est eux qui les font, ca reste des ordures
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire