La Caisse des Dépôts et l'Acsel ( Association de l'Economie Numérique ) ont publié les résultats d'une étude Idate : un baromètre sur la confiance des Français dans le numérique. Ce baromètre  ( présentation en PDF ) traite notamment des réseaux sociaux.

D'après cette étude, la grande majorité des internautes français, soit 85 %, sont inscrits sur des réseaux sociaux. La France compte près de 39 millions d'internautes. Ils sont 66 % à les utiliser régulièrement. Facebook arrive en tête avec 64 % d'inscrits dont 56 % pour une utilisation régulière.

Derrière, on retrouve Copains d'avant où l'on note un gouffre entre le taux d'inscription ( 47 % ) et l'utilisation régulière ( 12 % ). Les réseaux sociaux professionnels sont utilisés par environ 10 % des internautes. À noter que lors de l'étude, Google+ n'était pas encore lancé.

La confiance accordée aux réseaux sociaux par les internautes Français est cependant jugée faible puisque seulement 35 % d'entre eux disent avoir confiance. Un taux de confiance qui monte à 47 % pour les internautes qui utilisent effectivement des réseaux sociaux. Cela veut dire que plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux n'ont pas confiance.

Ce taux de confiance est à comparer aux 89 % pour l'e-commerce, 79 % pour l'administration en ligne et 76 % pour la banque en ligne.

Pour les réseaux sociaux, les risques les plus souvent identifiés sont l'accès à la vie privée par des inconnus ( 48 % ), la conservation des données personnelles sans limite de temps ( 41 % ), la perte de vie privée en général ( 38 % ). Les notions de sécurité informatique type virus ou piratage sont moins sujettes à des craintes.

Cette méfiance vaut encore plus quand il s'agit de payer pour des contenus via des réseaux sociaux. L'achat de crédits Facebook est présenté comme marginal. Seulement 3 % des utilisateurs français pour essentiellement des applications de jeux.

Pas une bonne nouvelle pour de nombreux acteurs qui débarquent de plus en plus sur la plateforme Facebook pour proposer à l'achat du contenu comme de la VOD.