Confidentialité : Google répond à la Cnil

Le par Nathalie M.  |  3 commentaire(s) | Source : AFP
Google-nouveau-logo

69. C'est le nombre de questions auxquelles doit répondre Google à la Cnil pour satisfaire les exigences sur la protection des données.

Google a mis en place, depuis le 1er mars dernier, des nouvelles règles de confidentialité qui ont gêné les Cnil européennes. En fusionnant quelque 60 règles d'utilisation en une seule, Google regroupe depuis le 1er mars les informations provenant de plusieurs services, autrefois séparés, comme la messagerie électronique Gmail ou le réseau Google+, afin de disposer d'une vision "globale" des utilisateurs.

D'après la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ces règles ne respectaient pas des exigences sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées.

La Cnil française a donc été mandatée par ses voisines européennes pour mener une analyse plus précise. L'organisme a donc proposé à Google un questionnaire de 69 questions à Google, lui demandant ainsi de clarifier de nombreux points.

Google-nouveau-logoGoogle avait pour date butoir le 5 avril pour rendre à la Cnil ses réponses. Le géant américain a demandé un délai plus long. Mais preuve de sa bonne foi, 25 questions ont d'ores et déjà trouvé réponses, envoyées à la Cnil. Google demande également à être rencontré par des responsables de la Commission afin d'évoquer son approche et sa politique de communication envers les utilisateurs de ses services.

Quant aux réponses obtenues, la Cnil apprendra qu'il est impossible pour Google de chiffrer le nombre de visiteurs sur la page publique expliquant les nouvelles règles de confidentialité, que les plaintes des utilisateurs quant à ces nouvelles directives ont été minimes, et quelques définitions propres à Google quant à la "reconnaissance faciale", et la distinctions entre données sensibles" et "données personnelles".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #939831
"69. C'est le nombre de questions auxquelles doit répondre Google à la Cnil pour satisfaire les exigences sur la protection des données. "

alors ca c'est du nombre
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #939851
"les plaintes des utilisateurs quant à ces nouvelles directives ont été minimes"
=>Etant donné que 1) le lieu pour donner son feedback est franchement dur à trouver et 2) Google ne répond jamais aux feedbacks (on se demande s'il les lisent, il paraît que oui), c'est pas si étonnant...
Red2k0 offline Hors ligne Vétéran icone 1461 points
Le #940091
60 règles d'utilisation en une seule :

I - All your bases belong to us
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire