Google a mis en place, depuis le 1er mars dernier, des nouvelles règles de confidentialité qui ont gêné les Cnil européennes. En fusionnant quelque 60 règles d'utilisation en une seule, Google regroupe depuis le 1er mars les informations provenant de plusieurs services, autrefois séparés, comme la messagerie électronique Gmail ou le réseau Google+, afin de disposer d'une vision "globale" des utilisateurs.
D'après la Commission nationale de l'informatique et des libertés, ces règles ne respectaient pas des exigences sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées.
La Cnil française a donc été mandatée par ses voisines européennes pour mener une analyse plus précise. L'organisme a donc proposé à Google un questionnaire de 69 questions à Google, lui demandant ainsi de clarifier de nombreux points.
Quant aux réponses obtenues, la Cnil apprendra qu'il est impossible pour Google de chiffrer le nombre de visiteurs sur la page publique expliquant les nouvelles règles de confidentialité, que les plaintes des utilisateurs quant à ces nouvelles directives ont été minimes, et quelques définitions propres à Google quant à la "reconnaissance faciale", et la distinctions entre données sensibles" et "données personnelles".