Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance collaborent pour la maison connectée

Le par  |  1 commentaire(s)
amazon-devices-event

Un standard ouvert pour les objets de la maison connectée. C'est la promesse du Project Connected Home over IP qui fédère du beau monde.

Le projet Connected Home over IP voit le jour. Ce groupe de travail affiche l'ambition de " développer et promouvoir l'adoption d'un nouveau standard ouvert de connectivité " en faveur de la compatibilité entre les produits connectés du foyer.

Un vœu pieux, mais c'est un projet qui semble s'en donner les moyens en fédérant Apple, Amazon et Google qui se livrent pourtant une concurrence acharnée dans ce domaine, ainsi que la Zigbee Alliance déjà connue pour son engagement dans des normes ouvertes permettant l'interaction entre les objets connectés.

Parmi les membres du conseil d'administration de la Zigbee Alliance (en référence au protocole de communication éponyme pour les objets connectés), il y a " IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian. "

Tous ces membres sont cités dans la mesure où ils sont également prêts à rejoindre le groupe de travail et pour contribuer au projet.

project-connected-home-over-ip-participants

Pour faire émerger un standard ouvert, le projet Connected Home over IP va s'appuyer comme son nom l'indique sur le protocole IP bien connu d'Internet (Internet Protocol) avec au-dessus des protocoles de transport comme TCP et UDP.

" Le projet vise à permettre la communication entre les appareils intelligents du foyer, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies réseau sur IP pour la certification des appareils. " Évidemment, il faut s'en tenir à ce stade aux simples déclarations.

Une première spécification fonctionnera avec les protocoles de connectivité existants comme le Wi-Fi (Wi-Fi 6 compris) et le Bluetooth, ou encore Thread qui est un protocole pour la maison connectée. Il ne s'agira donc pas de remplacer l'existant.

La sécurité est promise pour être " un principe fondamental de la conception. " IP est ainsi vanté comme " un moyen idéal pour de la sécurité et de la confidentialité de bout-en-bout. " Tout un programme en la matière...

Encore une fois, il faudra attendre pour savoir ce que ce standard ouvert permettra réellement de faire. Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d'Apple vont-ils aussi en profiter pour se parler ?

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2086448
Un vœux pieux, qui ne tiendra pas bien longtemps ...

Chacun va vouloir prendre le lead pour prendre des parts de marché au voisin (croissance éternelle oblige) et PAF v'la le retour des Lobbies !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme