La fibre optique est certes actuellement la technologie réseau la plus rapide proposée aux particuliers, et pourtant elle présente également des limites.

La fibre utilise des pulsations lumineuses pour permettre le transfert d’informations, mais envoyer à haute vitesse sur de longues distances nécessite une puissance importante. Plus la puissance utilisée pour transmettre le signal est élevée, plus le signal est sujet aux interférences, au bruit numérique et sa qualité se dégrade.

Pour combattre ce bruit, les chercheurs ont récemment trouvé un moyen d’appliquer une technologie déjà bien connue des audiophiles : le Noise cancelling.

Certains casques audio haut de gamme proposent une fonction de noise cancelling (réduction du bruit), une technique qui utilise un micro pour capturer les sons de l’environnement. Les sons capturés sont traités et des contre-fréquences (le son inversé) sont envoyées simultanément. L’effet est immédiat : presque plus aucun son parasite n’est à déplorer puisque les deux bandes s’annulent quasi totalement.

Jusqu’ici, cette technologie n’avait pas trouvé d’équivalent pour les réseaux. Et pour cause, cela implique d’installer divers appareils au niveau de la ligne pour détecter et filtrer le bruit.

Xiang Liu et son équipe ont tenté une expérience en partant de ce principe. Un signal et son miroir ont été envoyés en simultané sur un réseau de fibres, et c’est au niveau de l’appareil recevant les données que les deux données sont combinées et que le bruit est automatiquement effacé.

Avec cette technique, les chercheurs ont été capables d’envoyer un signal à 400Gb/s sur plus de 12800 km de fibre optique.

Il faudra certainement attendre quelques années encore pour que cette technique ne trouve son chemin dans des applications concrètes, et encore plus avant qu’elle ne s’installe chez les particuliers.

Source : BBC