Consoles de jeu : de plus en plus gourmandes en énergie

Le par Nathalie M.  |  5 commentaire(s) | Source : Ginjfo
3 consoles

Alors que les constructeurs d'ordinateurs et de périphériques notamment planchent à proposer des produits de moins en moins gourmands en énergie, les consoles de jeu semblent au contraire de plus en plus énergivores.

Sony, Microsoft et Nintendo s'apprêtent chacun de leur côté à lancer une console nouvelle génération à plus ou moins long terme. La course est à la performance graphique ou conceptuelle et la concurrence entre les trois, ( ou entre les deux, selon que vous placez Nintendo sur un autre créneau ), est intense. À tel point que les trois principaux et uniques acteurs dans le domaine semblent oublier un détail de plus en plus important aux yeux des consommateurs.

Une étude réalisée aux États-Unis a mis en avant un défaut de plus en plus grand des consoles de jeux. En trois ans, la consommation énergétique de ces dernières aurait augmenté de 50 %. Est-ce là le fait des constructeurs eux-mêmes qui n'adaptent pas leur matériel ? En sachant qu'il faut entre 6 et 10 ans pour voir arriver une nouvelle génération de console, il est difficile de leur donner toute la responsabilité de cette consommation énergétique de plus en plus importante.

3 consolesSi le hardware n'est pas, à la base, optimisé pour consommer moins d'énergie ( la faute à un renouvellement du parc finalement très long ), il faut également se tourner vers les joueurs eux-mêmes, de plus en plus nombreux, et leurs habitudes. Si les joueurs laissent en marche leur console de jeu plus longtemps, par oubli ou pour profiter d'autres fonctionnalités offertes que le simple support du jeu, la consommation en énergie s'accroît. Aujourd'hui, vous pouvez vous servir de votre plate-forme pour surfer sur Internet, lire des films, écouter de la musique...

Les utilisateurs seraient donc en partie les grands responsables de cette augmentation de la demande d'énergie. L'étude évalue la consommation d'énergie à 16 TWh pour ces consoles, soit 1% de la consommation résidentielle des États-Unis.

Il faudrait donc éduquer les joueurs et leur rappeler qu'il est nécessaire d'éteindre leur console régulièrement. Mais les constructeurs devront aussi prendre en compte cette " insouciance " et adapter leur matériel pour que la consommation d'énergie soit raisonnée, comme, mentionne l'étude, la mise en place d'une système permettant d'éteindre la console quand elle n'est pas sollicitée. Une réduction de 75 % de la consommation d'énergie dans le domaine est en jeu.

Retrouver l'intégralité de cette étude à cette adresse.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Chronos offline Hors ligne Vétéran avatar 1068 points
Le #956811
Je ne sais pas pour les autres, mais la PS3 s'éteint automatiquement en cas d'inutilisation prolongée. Par défaut dix minutes pour les manettes et une heure pour la console me semble-t-il, mais de toutes manière, c'est réglable.
Je serais vraiment surpris que les autres consoles n'aient pas un système similaire.
Bl4ckDoG offline Hors ligne Héroïque avatar 989 points
Le #956831
Chronos a écrit :

Je ne sais pas pour les autres, mais la PS3 s'éteint automatiquement en cas d'inutilisation prolongée. Par défaut dix minutes pour les manettes et une heure pour la console me semble-t-il, mais de toutes manière, c'est réglable.>Je serais vraiment surpris que les autres consoles n'aient pas un système similaire.


Elle reste tout de même en veille et n'est pas vraiment éteinte.
Les constructeurs font quand même des efforts sur la consommation des consoles, la 360 par exemple en est a ça 7ème révision, la puissance du bloc d'alimentation est passer de 203W a 115W. La dernière ps3 slim consomme 45% de moins que la première ps3.
Zébu29 offline Hors ligne Vénéré avatar 2906 points
Le #956851
J'ai la première version de la PS3 et en plus de consommer, elle chauffe énormément suivant l'utilisation que vous en avez!
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #956931
"En trois ans, la consommation énergétique de ces dernières aurait augmenté de 50 % [...] Si les joueurs laissent en marche leur console de jeu plus longtemps, par oubli ou pour profiter d'autres fonctionnalités offertes que le simple support du jeu, la consommation en énergie s'accroît."
=>ah bah oui, si on s'en sert plus, ça consomme plus... Mais le titre de l'article est (une fois n'est pas coutume) trompeur. Les consoles de jeu ne sont pas "de plus en plus gourmandes en énergie". La PS3 slim, par exemple, consomme 3 fois mois que la PS3 d'origine... (ou encore 45% de moins que le modèle CECH-21xx)
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48003 points
Le #957081
"Fiston, éteint ta console, Maman n'a plus de jus pour la cuisinière et le quartier va encore râler d'être dans le noir !"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire