La Console Virtuelle est une boutique en ligne qui propose un catalogue de jeux d'anciennes consoles. C'est le moyen de pouvoir rejouer aux titres de notre enfance sans avoir à se procurer les consoles et les jeux initiaux (qui ne sont pas toujours donnés...). Moyennant quelques Wii Points, vous pourrez aisément jouer à certains titres qui ont marqué des générations à l'aide de la manette Classique de la Wii ou tout simplement du pad GameCube.

Pour rappel, les jeux Famicom (Nintendo), Commodore 64 et Master System valent 500 Wii Points (5 €), 800 Wii Points (8 €) pour la Super Famicom (Super Nintendo), la Sega Genesis (Megadrive) et le PC-Engine (TurboGrafx), 900 Wii Points pour les titres NeoGeo, et enfin 1000 Wii Points (10 €) pour la Nintendo 64.


'84 to '94
Commercialisé en 1994 sur Genesis, Ecco Jr. se révèle être la suite spirituelle de Ecco 2. Autant ce dernier poursuivait l'originalité et l'immersion imposée dans le premier épisode de la licence de Sega, autant ce nouvel opus se veut nettement moins intéressant. Se focalisant très clairement sur le très jeune public, Ecco Jr. reste néanmoins dans le même état d'esprit en vous mettant dans la peau d'un jeune dauphin malin qui devra faire tout son possible pour retrouver la grande baleine bleue. L'originalité de ce nouvel épisode se caractérise par la possibilité d'incarner un autre dauphin et un orque, les deux compagnons de route de notre héros. Néanmoins, le moteur graphique a nettement régressé par rapport à l'épisode précédent et la difficulté a été sévèrement revue à la baisse. Néanmoins, le charme de l'exploration des fonds marins reste quasi-intacte, offrant une aventure résolument reposante.

Commercialisé en 1984 sur Commodore 64, Pitstop II est un jeu de Formule 1 comme on en a souvent vu, à la différence près que l'on voit continuellement les avancées d'un pilote contrôlé par le CPU, puisque l'écran est splitté horizontalement. Bien que la course comprend plus d'un adversaire, il vous suffira de semer le concurrent pré-sélectionné pour remporter la victoire. Bien que le moteur graphique est plus qu'obsolète, la maniabilité est tout de même assez réactive, permettant d'utiliser avec parcimonie un turbo dès la dernière ligne droite, contre quelques litres de carburant. Tout comme son nom l'indique, l'arrêt aux stands est nécessaire pour changer ses pneus, refaire le plein, afin de revenir pertinemment dans la course. Néanmoins, le prix a payer reste assez élevé pour une si vieille production et ce, même si un mode deux joueurs peut se montrer un poil divertissant.

Très clairement le jeu de la semaine, Samuraï Shodown II peut se targuer d'être bien plus réussi que son prédécesseur sorti il y a quelques semaines sur la Console Virtuelle. Développé par SNK en 1994, ce jeu de combat à l'arme blanche reprend la quasi-totalité des personnages du premier volet, tout en incluant quatre nouveaux combattants : Genjuro, Cham-Cham (en remplacement de Tam-Tam), Sieger et enfin Nicotine. Le gameplay a été enrichi pour le coup, proposant en surplus une barre d'énergie servant à déclencher des attaques aux vertus destructrices. Les possibilités d'esquives ont également été améliorées via des brefs sauts. En sus, des bonus ou des malus peuvent tomber sur la zone de combat, permettant de faire pencher l'issue de l'affrontement à votre avantage. Enfin, le titre brille par sa qualité technique, offrant des sprites nets et une palette de couleurs fort bien réussie. Vous l'aurez compris, Samuraï Shodown II comprend d'indéniable qualités, pour peu que vous appréciez les jeux de baston.