Sur la base d'entretiens avec un panel de 100 000 personnes dans plus de quarante pays dont la France, le ConsumerLab d'Ericsson dresse la liste ci-dessous des tendances de consommation des nouvelles technologies 2012 :


La connectivité est reine
La connexion à Internet est devenue aussi indispensable que l'air que nous respirons. Les consommateurs affirment que s'ils devaient réduire leurs dépenses, la dernière chose qu'ils arrêteraient serait leur connexion à Internet.


Tout le monde peut être fournisseur de services
Une énorme demande de nouveaux services est observée. Internet permet, à la fois pour les sociétés et les consommateurs, d'inventer de nouvelles solutions, comme des applications.
 

Les médias sociaux ont radicalement changé la communication d'informations
Ils modifient notre consommation, avec le partage de photos, de clips vidéo et de musique, et aident aussi les consommateurs à juger de la pertinence des informations en fournissant des commentaires.
 

Les téléphones mobiles jouent un rôle significatif dans notre vie de tous les jours
90 % des possesseurs de smartphones l'emmènent toujours avec eux.
 

La transparence est plus importante que la vie privée
Les personnes sont habituées à des vies transparentes et ils attendent que les sociétés et autres organisations agissent également de cette manière.
 

Le Cloud rend les choses faciles à utiliser
Partager des informations et avoir plusieurs terminaux connectés en même temps est devenu ordinaire pour les consommateurs, entraînant ainsi l'arrivée de services Cloud encore plus nombreux. Le moteur principal étant la facilité d'usage.
 

Les femmes sont un moteur important pour l'adoption des smartphones
En effet l'étude ConsumerLab sur les utilisateurs de smartphones montre que les hommes utilisent surtout les services de niche sur les smartphones, comme la vidéo et la VoIP, tandis que les femmes sont plus nombreuses à utiliser les services dits classiques tels que les appels vocaux, les SMS et Facebook.


Faire du shopping plus facilement
L'enquête montre que 67 % des utilisateurs de smartphones sont intéressés par le paiement mobile. Les paiements ne doivent pas être considérés isolément, mais doivent être positionnés dans un contexte d'achats, par exemple avec des informations produit, des points bonus…
 

Tout est de plus en plus connecté
Le trafic des données mobiles a dépassé le trafic voix au quatrième trimestre 2009, et était même deux fois plus important que le trafic voix au premier trimestre 2011. Les consommateurs se connectent de plus en plus à Internet et aux choses qui les entourent, comme les voitures, les distributeurs, etc.
 

En période d'incertitude, les consommateurs veulent avoir un maximum de contrôle
Avec la conjoncture économique, l'enquête révèle un regain d'intérêt pour les services permettant de contrôler la consommation de l'eau et de l'électricité.

ericsson