Conduite semi-autonome : le Super Cruise de Cadillac devant l'Autopilot de Tesla MaJ

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Consumer Reports
Chrysler Super Cruise

Le système Autopilot de Tesla est souvent présenté comme une référence en matière de système de conduite semi-autonome mais l'association Consumer Reports lui préfère le système Super Cruise de Cadillac, notamment pour les mécanismes vérifiant que le conducteur est attentif.

MaJ : correction de l'article. Le Super Cruise est un système proposé par Cadillac et non par Chrysler.

---

Les systèmes de conduite semi-autonome apportent des fonctionnalités ADAS (régulation dynamique de la vitesse, changement automatique ou semi-automatique de file...) dont le fonctionnement harmonieux permet d'apporter une plus grande sécurité sur la route.

Cependant, ces dispositifs ne dispensent pas le conducteur de devoir surveiller le trafic afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. Le système Autopilot des véhicules électriques Tesla est souvent considéré comme l'un des plus aboutis mais au point que les conducteurs peuvent avoir tendance à ne plus porter attention à la route.

Tesla Autopilote

Cette faiblesse, malgré un certain nombre de mesures appliquées par le constructeur, a fait l'objet de critiques dans le cadre de plusieurs accidents, parfois mortels, survenus ces dernières années.

C'est aussi l'une des raisons pour laquelle l'association américaine Consumer Reports a choisi de mettre en avant le système similaire Super Cruise de Cadillac au détriment de l'Autopilot de Tesla dans un comparatif des différentes solutions du marché.

Consumer Reports conduite semi autonome

Et si elle salue les capacités techniques et le côté pratique du système Autopilot, qui devance sur ces points le dispositif de Cadillac, ce dernier a l'avantage du côté des mesures destinées à s'assurer de l'attention du conducteur au trafic.

Avec le Super Cruise, si le système détermine que le conducteur n'est pas attentif, et alors qu'une caméra embarquée vérifie qu'il regarde bien la route, des signaux lumineux jusque sur le volant et des alertes sonores se déclenchent, tandis que le siège peut se mettre à vibrer, avant que le véhicule ne commence à décélérer si aucune réaction n'est détectée.

Dans le système Autopilot, des alertes visuelles et sonores se déclenchent également mais Tesla s'est toujours refusé à surveiller directement le comportement du conducteur, en dehors de la vérification de la présence des mains sur le volant, qui peut cependant être contournée.

Pour Consumer Reports, qui s'attache à ne pas limiter son évaluation aux seuls critères techniques, il est encore trop tôt pour affirmer l'efficacité de ces systèmes de conduite semi-autonome sur la sécurité routière et l'état d'avancement des technologies impose un maintien permanent de la vigilance du conducteur, dont la responsabilité reste engagée en cas d'accident.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2034899
Sauf que la Version 9 du soft vient de sortir cette semaine, avec une tonne d’innovations, et ajoutant justement des avertissements supplémentaires.
Au rythme où va Tesla, qui est déjà devant la concurrence, ils ne seront que difficilement rattrapables, comme à leur habitude.

C'est facile ajouter des avertissements, mais faire de l'Intelligence Artificiel un excellent conducteur en toutes circonstances, ça, c'est pas donné... et c'est aussi une des forces de Tesla.

C'est étrange qu'on parle du système de Chrysler alors qu'il est testé sur une GM ?!
Le #2034901
Ce n'est pas étrange, comme d'hab c'est du journalisme de pointe, on ne peut pas comprendre nous simples mortels... :-)

Après niveau IA vu les accidents qu'il y a eu... Heu... je ne lui confierai clairement pas ma vie...
Donc je préfère une voiture qui roule toute seule uniquement dans certains cas mais qui t'oblige à regarder la route (c'es quand toi à al base au volant).
Le #2034905
Ça commence par un C mais là c'est une Cadillac
Le #2034930
CodeKiller a écrit :

Ce n'est pas étrange, comme d'hab c'est du journalisme de pointe, on ne peut pas comprendre nous simples mortels... :-)

Après niveau IA vu les accidents qu'il y a eu... Heu... je ne lui confierai clairement pas ma vie...
Donc je préfère une voiture qui roule toute seule uniquement dans certains cas mais qui t'oblige à regarder la route (c'es quand toi à al base au volant).


L'auto pilot réduit déjà le nombre d'accident tel qu'il est!

Édit : "Tesla vehicles have accidents at about 1/4 the rate of regular vehicles, when being driven in normal non-Autopilot mode. When in Autopilot mode, Tesla vehicles have accidents at about 1/7 the rate of normal vehicles."
Le #2034935
C'est une erreur de l'auteur, aucun autre site mentionne Chrysler.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme