Après Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft, c'est au tour de Google+ et Instagram de rejoindre l'initiative de la Commission européenne autour d'un code de bonne conduite afin de lutter contre la propagation de discours haineux illégaux en ligne.

Inauguré mi-2016, ce code de bonne conduite repose sur des engagements phares. Parmi ceux-ci, l'examen de la majorité des signalements en moins de 24 heures afin d'aboutir plus rapidement à un éventuel retrait des contenus litigieux (racisme et xénophobie notamment) ou au blocage de leur accès.

Selon un nouveau bilan en décembre dernier, en moyenne, 70 % des contenus haineux illégaux signalés par des ONG et instances publiques ont été supprimés. Ce taux était de 28 % en 2016, et de 59 % en mai 2017.

contenus-haineux-taux-suppression-apres-signalement

" Aujourd'hui, toutes les entreprises des technologies de l'information participantes remplissent parfaitement l'objectif consistant à examiner dans la journée la majorité des signalements reçus, atteignant en moyenne plus de 81 % ", écrit la Commission européenne.

Elle souligne cependant que le retour d'informations aux utilisateurs doit être amélioré.