Amazon se retrouve régulièrement malgré lui au sein de vastes réseaux de diffusion de produits de contrefaçons : il est difficile pour la plateforme de surveiller chaque vendeur de son marketplace et de démêler les vraies annonces de celles qui cachent la vente de copies.

amazon-logo

Mais la situation est de plus en plus inquiétante pour Amazon qui génère désormais plus de la moitié de ses revenus grâce aux vendeurs tiers, l'impliquant un peu plus chaque jour dans ses responsabilités quant à la prolifération des contrefaçons.

Pour montrer que le sujet est sérieusement pris en compte par la marque, Amazon a clairement évoqué la contrefaçon dans le cadre de son rapport annuel. C'est même la première fois que le terme "contrefaçon" est utilisé par la marque. Amazon indique ainsi que les mesures visant à stopper la vente de produits illicites, contrefaits, piratés ou volés seront prochainement renforcées.

Sans indiquer quelles mesures seront mises en place, Amazon a annoncé investir "massivement" afin de garantir le respect de ses conditions d'utilisation auprès des revendeurs tiers.