Logo ebay Dans le cadre de cette affaire qui pourrait faire jurisprudence, le tribunal de la ville de Karlsruhe a rendu son verdict en faveur d'un ingénieur de 47 ans qui avait toujours déclaré ne pas savoir que le système de navigation satellite, acheté il y a deux ans sur eBay pour équiper son automobile, était en fait un objet volé, a déclaré un représentant officiel de l'organe judiciaire relayé par Reuters.

A l'été 2005, l'homme a acquis le système de navigation, qui était vendu comme étant " neuf et sorti de l'usine ", pour moins d'un tiers du prix de l'appareil en magasin. La police allemande découvrit ensuite que l'appareil acheté était en fait un produit volé.

Lors d'un précédent procès, la cour de Pforzheim avait adressé une amende de 1 200 euros contre cet homme, déclarant que la faiblesse du tarif affiché aurait dû lui mettre la puce à l'oreille quant à l'origine douteuse de ce produit. Reste que le portail eBay, leader des enchères en ligne, affiche bien des souvent des produits neufs et tout à fait légaux et ce à des prix fracassés. Dès lors, il apparaît difficile pour l'internaute de deviner que tel ou tel produit est un bien volé.

Récemment, eBay a lancé une nouvelle version de sa déclinaison allemande, espérant doper le marché d'outre-Rhin et augmenter la mise en vente de biens sur sa plate-forme.