Les deux individus ont été mis en examens aux USA : étudiants dans le pays, ils sont tous les deux originaires de Chine et ont monté une arnaque auprès du SAV d'Apple.

iphone-xr

Yangyang Zhou et Quan Jiang étudiaient ainsi à Portland pour devenir ingénieurs, mais pendant leur temps libre, les deux hommes ont organisé une arnaque qui a rapidement pris de l'ampleur. Au total, ils auraient ainsi rapporté 3069 contrefaçons d'iPhone entre avril 2017 et mars 2018 auprès du SAV d'Apple et dans un cas sur deux, les dispositifs souffrant de panne étaient remplacés par de véritables iPhone par Apple.

Il n'y avait alors plus qu'à revendre les terminaux au prix fort aux USA. En tout, les voleurs auraient ainsi réussi à obtenir 1493 appareils neufs de la part d'Apple pour un total dépassant les 900 000 dollars de valeur.

Ce sont les services douaniers qui ont permis de mettre en évidence le trafic : la famille des deux étudiants en Chine se chargeait de leur envoyer des colis remplis de contrefaçons. Une enquête a été lancée et l'arnaque a rapidement été repérée.