Le chiffre est accablant: 22% des logiciels utilisées aux Etat-Unis sont des versions pirates!

Oui, presqu'un sur quatre. On comprend que Microsoft parte en guerre, non pas contre de lointaines contrées du continent asiatique, mais bien sur son propre sol.

Huit compagnies informatiques américaines vont tâter du bâton dans les mois qui viennent, accusées qu'elles sont de commercialiser des versions contrefaites ou non-enregistrées de logiciels Microsoft.

Le responsable juridique de la firme de Redmond, Bonnie McNaughton, déclare: "Nos partenaires réclament notre soutien. Ils souffrent de cette concurrence déloyale, parfois jusqu'à la faillite, car ils sont incapables de lutter contre ces fabriquants et revendeurs malhonnêtes".

D'où ces plaintes déposées dans sept états (1). Les procés à venir (2) seront en quelque sorte le point d'orgue d'une initiative lancée en 1997 par Microsoft, et qui consiste en l'achat anonyme, puis au test en laboratoire, de logiciels portant sa griffe.

Si le produit testé se révèle frauduleux, le revendeur reçoit une mise en demeure de cesser sa commercialisation, accompagnée de la marche à suivre pour se procurer des versions légales et authentiques du même produit.

(1): Californie, Floride, Texas, New Jersey, Alabama, Maryland et Rhode Island.

(2): Rappelons qu'aux Etats-Unis, la plupart de ces affaires se terminent par un accord amiable, avec échange de sommes souvent considérables à la clé...

Source : CNET News