La CNIL livre ses recommandations pour contrôler l'âge sur les sites web

Certains sites sont uniquement réservés aux adultes et le contrôle de l'âge à l'entrée de ces derniers est actuellement un peu trop limité selon la CNIL.
L’accès aux sites pour adultes ou pornographique est interdit aux mineurs, sachant que c'est de la responsabilité de ces sites de contrôler l’âge de leurs utilisateurs. La plupart du temps, les dispositifs de contrôle sont très sommaires avec un simple bouton "J'ai plus de 18 ans" et donc peu efficaces. Il est donc extrêmement facile de contourner cette restriction pour des mineurs. La CNIL s’est penchée sur ce sujet.
Des solutions sont possibles et même parfois déjà en place comme le fait d’enregistrer une carte bancaire pour justifier de son âge, mais un mineur peut facilement récupérer celle de ses parents et de ce fait, cette protection n’est pas fiable à 100%. La CNIL est d’accord avec cette technique, mais souhaite toutefois trouver une alternative.
Une autre possibilité est l’analyse faciale qui n’est pas fiable non plus à 100 %, car les erreurs autour de l’âge critique de 18 ans sont fort probables. Le cumul des deux possibilités système donnerait de meilleurs résultats, mais la CNIL signale le risque de vol de données qui de ce fait augmenterait fortement.
La CNIL propose ainsi de passer par un tiers qui posséderait un label ou une certification attestant de la protection des données. Ces structures pourraient récupérer la preuve d’âge par une administration ou une entreprise qui connaîtrait l’utilisateur. Il est évident que la preuve fournie respecte la vie privée et que l’établissement qui délivre cette certification ne pourra pas savoir l’utilité de cette demande. Reste que tout ceci est extrêmement compliqué, tant à mettre en place qu'à utiliser par le grand public, et donc par définition ce système aura bien du mal à s'imposer...
-
Les explications de Google pour la collecte par erreur de données WiFi relatives au contenu des communications ne semblent pas convaincre. La CNIL annonce engager un contrôle de Google.
-
Les caméras de vidéosurveillance vont bientôt fleurir en France et la Cnil souhaite être de la partie via l'exercice de son contrôle.
Vos commentaires Page 1 / 10
Chez moi les enfants n ont jamais eu accès à la carte bancaire des parents. Mais à en juger par l apparente évidence avec laquelle la possibilité est jugé plus que probable, je dois vivre dans une famille d extraterrestre.
Tu le sais peut-être pas mais ta carte sert à tout un collège ou un lycée !
Tu rêves je suis sûr que les ados de ta famille d'extraterrestres connaissent le code de ta carte.
Simplement en observant tes paiements et sans chercher à mal.
Pour les numéros c'est moins sur mais nécessité fait loi.
Premium
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas de la responsabilité des parents de mettre un bon logiciel de contrôle parental ...
On prend le problème à l'envers la.
Non
Moi à l'époque quand j'avais des achats à faire en ligne, je demandais l'autorisation mais c'est moi qui faisait la transaction, donc j'aurais pu simplement noter le numéro.
Puis bon aller chercher dans un portefeuille dans la nuit ou autre, c'est pas le plus difficile pour un enfant motivé.
Ils ont l air bien élevés les enfants dans ton entourage
Premium
L'enfant est crétin au point de penser que juste en piquant la carte de son père/mère pendant la nuit et en l'utilisant, ils ne s'en rendront pas compte ?
L'état est ta maman. Elle s'occupe de tout. Plus besoin de réfléchir. Soit tu fais mal et on te tape dessus (monetairement). Sinon c'est que tu fais bien.