Le groupe Xiaomi est de nouveau en pleine expansion internationale, avec notamment une arrivée progressive en Europe et pour soutenir cet effort, la firme se prépare à entrer à la Bourse de Hong Kong en espérant lever à l'occasion 10 milliards de dollars, soit l'une des plus grosses opérations tentées par une entreprise high-tech chinoise.

Xiaomi Mi MIX 2

383€ sur Amazon* * Prix initial : 383€.

Alors que tous les yeux sont braqués sur le fleuron asiatique, c'est le moment qu'a choisi son concurrent Coolpad Group pour porter plainte pour violation de brevet.

L'une de ses filiales, Yulong Computer Telecommunication Scientific, accuse Xiaomi Technology et Xiaomi Factory d'utiliser sans son autorisation sa propriété intellectuelle et demande l'arrêt de la production et de la vente de certains smartphones, dont le Xiaomi Mi Mix 2, et demande une compensation financière.

Il s'agit en fait du prolongement d'une première plainte déposée en début d'année par Yulong contre Xiaomi. Coolpad attaque sur un brevet autour du design multi-SIM et sur certains éléments de l'interface utilisateur.

Même si l'entreprise se défend de chercher à interférer dans le processus, cette nouvelle action est une mauvaise surprise pour Xiaomi et pour les investisseurs intéressés par son entrée en Bourse.

Le fabricant de smartphones a aussitôt répliqué en annonçant vouloir faire invalider les brevets incriminés. De son côté, Coolpad a connu des jours meilleurs et cherche peut-être à trouver là une source de revenus bienvenue dans un contexte de baisse de son activité.

Source : Reuters