COP21 logo La conférence COP21 réunit à partir de ce jour les pays du monde entier à Paris pour tenter de trouver un accord visant à permettre de contenir le réchauffement climatique en-dessous d'une hausse de 2 degrés celsius, seuil au-delà duquel les conséquences climatiques seraient très lourdes et irréversibles.

Avec les engagements actuels, qui comptent également des promesses pas encore très précises de certains pays pourtant très concernés, le compte n'y est pas encore et les estimations suggèrent que la hausse moyenne des températures atteindra 2,7 degrés dans le meilleur des cas.

C'est toujours mieux qu'une situation non contrôlée qui ferait grimper à moyen terme les températures moyennes de 4 degrés au moins mais ce n'est pas assez pour espérer éviter les effets massifs d'un climat chamboulé.

Et pourtant, à l'ouverture des premières sessions de la COP21, le président François Hollande a appelé les Etats à tenter de trouver un accord pour contenir la hausse des températures...à 1,5 degré seulement. Même s'il est peu probable d'atteindre même l'objectif initial, le président français espère mobiliser les énergies et pousser des Etats comme la Chine et les Etats-Unis à concrétiser leurs promesses d'une action significative mais pas encore clairement définie.

Il s'agit aussi de tâcher d'éviter l'échec des précédentes conférences sur le climat qui n'ont pas abouti à un accord ferme de l'ensemble des pays.

Source : L'Express