La fin du mois de juin dernier a été marquée par un épisode caniculaire en Europe de l'Ouest. D'après les données du Copernicus Climate Change Service (C3S) publiées mardi, la température moyenne en Europe pour juin 2019 a été plus élevée que pour tout autre mois de juin jamais enregistré.

Le programme Copernicus de surveillance de la Terre est géré par la Commission européenne et le C3S est mis en œuvre par le Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF), dont le rôle est de fournir des prévisions météorologiques numériques auprès des États membres.

Selon le C3S, la température en Europe en juin 2019 a été de plus de 2 °C supérieure à la normale. Si l'Europe a été particulièrement touchée par cette hausse du thermomètre, la température moyenne mondiale pour juin 2019 a grimpé de 0,1 °C par rapport au précédent record de juin 2016 qui avait été marqué par un fort phénomène El Niño.

La semaine dernière, c'est une masse d'air chaud venant du désert du Sahara qui a fait grimper le mercure dans plusieurs pays européens, notamment en France, Allemagne, dans le nord de l'Espagne et de l'Italie, avec des températures de 6 à 10 °C supérieures aux normales.

c3s-temperature-europe-25-29-juin-2019
Le C3S souligne en outre que la température de juin 2019 en Europe a été supérieure de plus de 3 °C à la moyenne pour les années 1850 à 1900.

Si le C3S précise qu'il est " difficile d'attribuer directement cette vague de chaleur au changement climatique ", il ajoute que de tels phénomènes météorologiques extrêmes " devraient devenir plus fréquents à mesure que la planète continue de se réchauffer sous les concentrations croissantes de gaz à effet de serre. "