Lg logo jpg Youtube, diffuseur de vidéos de type "user-generated content" (contenu créé par les utilisateurs), attire, grâce à la mise en place de services mobiles, les fabricants de terminaux, attirés par la possibilité de proposer cette fonctionnalité aux utilisateurs.

LG Electronics, cinquième fabricant mondial de téléphones portables, vient d'annoncer la signature d'un accord avec Youtube pour développer un téléphone capable de lire les fameuses vidéos du service de partage en ligne.


Les vidéos Youtube dans ton mobile
Il sera possible de charger, de visionner et de partager les clips gratuitement (hors frais data), sans avoir à utiliser d'ordinateur. Le téléphone sera lancé en Europe dès le second semestre 2007, fait savoir la société. Ce sera l'occasion de profiter des quelques 70 000 contenus postés chaque jour et d'attirer peut-être un nombre non négligeable des 100 millions de personnes consultant Youtube quotidiennement.

LG Electronics travaille également avec Google, propriétaire de Youtube, pour proposer des services mobiles de recherche, de cartographie et de messagerie dans les terminaux mobiles. Le fabricant coréen cherche ainsi des moyens de différenciation par rapport à la concurrence dans un contexte assez difficile de compétition mondiale entre les 5 principaux fabricants mondiaux de mobiles.

A noter que les baladeurs Archos de 5e génération permettent aussi de lire les vidéos youtube et Dailymotion en plein écran. Vodafone de son côté a signé un accord avec le fournisseur de contenus pour un accès au service sur son portail Vodafone Live!. En France, SFR devrait proposer cette fonctionnalité dès cet été.