Ce sont les médias japonais qui rapportent l'affaire : à peine trois semaines après l'annonce d'un quatrième essai nucléaire réalisée en Corée du Nord, le régime de Pyongyang serait sur le point de préparer un nouveau lancement de missile.

Ce qui a toujours été présenté par la Corée du Nord comme des tests de lancements spatiaux cache en réalité des tests de missiles balistiques de longue portée. Les tests sont menés sur le site de Dongchang-ri dans l'ouest du pays, et le lancement pourrait intervenir dans une semaine tout au plus.

Unha-3

L'agence Kyodo, qui rapporte les informations n'a pas précisé la source des images, mais en toute logique, ce seraient les USA, alliés du Japon qui maintiennent une surveillance constante de la Corée du Nord et de ses activités militaires et "spatiales".

Par le passé, la Corée du Nord a déjà multiplié les tirs de missile longue portée. Depuis l'essai nucléaire revendiqué récemment, l'ONU a adopté l'alourdissement des mesures de rétorsion contre Pyongyang. La Chine, grande alliée de la Corée du Nord jusqu'ici s'est finalement rangée du côté des USA qui ont déclaré à Pékin, par l'intermédiaire de John Kerry que le pays était une "menace contre le monde".

Pour rappel, en 2012, la Corée du Nord a partiellement réussi la mise en orbite d'un satellite. Un satellite dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il s'est rapidement montré hors de contrôle une fois placé en orbite terrestre. A ce moment déjà, les USA critiquaient un faux lancement en orbite permettant avant tout de tester la capacité du pays à cibler des points stratégiques avec des missiles longue portée... Le résultat aura au moins rassuré une partie du monde de par son échec.