C'est en substance ce que nous apprend l'agence antitrust en charge de ce dossier :

" Microsoft avait introduit une injonction de suspension de cette décision le 17 avril dernier, mais la Cour a rejeté cette demande le 4 juillet, déclarant qu'elle était infondée. " a t-on appris dans un communiqué de la Commission chargé de la libre concurrence en Corée du Sud.


De délais en délais pour Redmond

Il n'y a donc pas qu'en Union Européenne que Microsoft traîne des pieds et retarde les échéances. En décembre, le pays asiatique avait infligé 26,9 millions d'euros d'amende à l'éditeur, lui ordonnant de séparer les produits inclus dans son système d'exploitation ou de permettre des produits rivaux d'être embarqués dans son OS ( Operating System ).

En mars, Microsoft formulait des objections à cette décision avec pour objectif de la faire annuler ainsi que les précédentes et le verdict prononcé. En prime, une perle venue de la part de Jae Hoon Chung, avocat de Microsoft, qui précisait à l'époque :

" Les restrictions imposées limiteraient non seulement les innovations mais menaceraient également la possibilité de la Corée à tenir son rang mondial dans l'innovation technologique. "

Le 23 mai, la Commission sud-coréenne a rejeté les objections de la firme de Redmond. Microsoft continue, lui, de penser que les versions qu'il propose sont avantageuses pour les consommateurs et l'industrie locale. Le géant des logiciels n'estime pas bloquer la concurrence car les sud-coréens peuvent déjà télécharger des logiciels rivaux pour les installer sur leurs systèmes.


Quel dénouement pour cette affaire '

La Fair Trade Commission de la Corée du Sud avertit qu'elle prendra " des mesures plus drastiques si Microsoft s'élève à nouveau contre cette décision ". La décision de 2005 en Corée n'est pas sans rappeler celle qui a lieu entre l'Union Européenne et Microsoft, qui fût condamné en mars 2004 pour abus de position dominante et qui devait fournir une version de Windows épurée du lecteur Windows Media Player et de son client de messagerie instantanée : le fameux Windows XP N.

La Corée du Sud est parmi les 10 premiers marchés de Microsoft dans le monde, a indiqué l'entreprise, sans donner plus d'informations. L'amende que cette dernière a reçu est la plus importante jamais donnée par la justice sud-coréenne à une firme étrangère.