Avec une fusée d'essai à un seul étage, la Corée du Sud vient de réussir avec succès le test en vol de son premier moteur-fusée.

Depuis la base de lancement de Naro, il a ainsi été possible d'évaluer les performances et le comportement du moteur développé par l'Institut coréen de recherche aérospatiale (Korea Aerospace Research Institute ; KARI).

Selon The Korea Times, avec le moteur maison d'une poussée de 75 tonnes (LRE-75), la fusée d'essai a atteint une altitude de 209 km avant de retomber dans les eaux internationales au sud-est de l'île de Jeju.

La Corée du Sud prépare son deuxième lanceur KSLV-2 (Korea Space Launch Vehicle) qui prendra la succession de KSLV-1. Contrairement à ce dernier ayant fait appel à de la technologie russe, KSLV-2 s'appuie sur des technologies entièrement développées au niveau national.

Mesurant 47,2 m de long pour un diamètre de 3,5 m, KSLV-2 est un lanceur à trois étages qui sera équipé de quatre moteurs-fusées LRE-75 pour le premier étage, un pour le deuxième étage, et un moteur LRE-7 pour le troisième étage.

KSLV-2 visera des mises en orbite terrestre basse (600 à 800 km d'altitude) pour une charge utile de jusqu'à 1,5 tonne. Une exploitation est prévue pour 2021.