Il a beaucoup été question en 2014 de cristal de saphir et de son utilisation pour protéger l'écran des smartphones et des tablettes en remplacement du verre renforcé couramment utilisé. Son atout repose sur sa dureté et sa résistance aux rayures, même s'il est onéreux et sensible aux chocs.
Cela n'empêche pas les fabricants d'être attirés par ce matériau et de vouloir l'intégrer à plus ou moins court terme dans leurs produits, au risque de bousculer les équilibres en présence sur le marché du verre durci.
L'un de ses principaux acteurs, Corning, présent sur de très nombreux appareils mobiles grâce à son verre renforcé Gorilla, a donc tenté de rassurer ses investisseurs en évoquant le Project Phire, un nouveau matériau qui doit faire la jonction entre verre et saphir.
Ce nouveau produit, qui doit être commercialisé avant la fin de l'année, offrira la robustesse face aux impacts du verre Gorilla 4 mais aussi une résistance aux rayures proche de celle du saphir. Corning se ménage ainsi une alternative au saphir mais la réalité des qualités du Project Phire restent encore à démontrer