Coronavirus : une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire en vue MAJ : disponible

Le par  |  22 commentaire(s)
coronavirus

Un pas en avant, un pas en arrière : une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en ligne sur le site du gouvernement.

Mise à jour : la nouvelle attestation est désormais disponible sur le site du gouvernement et intègre plusieurs modifications, pourtant révoquées récemment. On y trouve désormais une limite horaire à fixer ainsi que de nouveaux motifs, donc les convocations judiciaires ou administratives ainsi que la participation à des missions d'intéret général. En outre, la partie réservée à l'activité physique est désormais mieux encadrée.

attestation 25 mars

Si l'ambiance n'était pas suffisamment anxiogène en cette période de confinement, il est bon de pouvoir compter sur le gouvernement pour ajouter une couche d'incertitude supplémentaire.

C'est ainsi qu'apparait une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (encore) sur le site officiel du gouvernement.

Vendredi dernier, on voyait déjà une nouvelle attestation arriver en ligne, avec trois nouveaux motifs :

  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Cette attestation n'aura finalement pas duré : le ministère de l'Intérieur n'avait en réalité jamais validé l'ajout de ces motifs et pourtant, la préfecture du Gard avait publié le nouveau formulaire, largement repris sur la toile.

Rapidement, le gouvernement indiquait que son formulaire n'allait pas changer, afin de conserver une certaine cohérence... Jusqu'à ce que le Premier Ministre, Edouard Philippe annonce dans le cadre du journal télévisé de 20H sur la chaine TF1 hier soir qu'une nouvelle version sera prochainement disponible avec notamment l'obligation d'indiquer clairement l'heure de sortie afin de mieux encadrer les déplacements dans la durée.

Lors de la rédaction de cet article ce matin même, l'attestation modifiée n'était pas encore disponible. Nous mettrons à jour notre article quand le gouvernement aura partagé le nouveau formulaire.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2094818
D'après ce que j'ai compris c'est une bonne chose ce renforcement.

Perso (en raison de problème de santé), je suis obligé de faire de l'activité physique quotidienne.

Mais je n'abuse pas, juste une sortie à pied, le tour du pâté de maison où à peine plus, et même moins de 30 minutes perso.

Donc une heure de sortie pour l'activité physique, c'est une très bonne chose je trouve
Le #2094824
comme le hasard fait bien les choses, je faisais une remarque à ewockone hier, je critiquais le manque de précision dans l'écriture de leurs lois.
https://www.generation-nt.com/coronavirus-attestation-deplacement-covid-19-telecharger-actualite-1974506.html#1974506_1_2094701

le 4e point...

Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.



...est beaucoup plus clair aujourd'hui
Le #2094830
j'ai trouvé le lien vers la nouvelle attestazion
https://lelombrik.net/121343
Le #2094842
FRANCKYIV a écrit :

D'après ce que j'ai compris c'est une bonne chose ce renforcement.

Perso (en raison de problème de santé, je suis obligé de faire de l'activité physique quotidienne.

Mais je n'abuse pas, juste une sortie à pied, le tour du pâté de maison où à peine plus, et même moins de 30 minutes perso.

Donc une heure de sortie pour l'activité physique, c'est une très bonne chose je trouve


Idem. Ce qui est bien dans l'intervention de "machin" à la télévision (quoi quelque chose dans ma phrase laisse penser que je n'aime pas ce gouvernement ? Ah !) c'est que maintenant on a une limite claire en terme de distance chose qui était plutôt flou précédemment. Désormais on sait qu'on peut sortir max 1h sur max 1km de rayon. Au moins ça mettra des limites à tous ces idiots qui pensent être en vacances et qui, par exemple, comme par chez moi se déplacent à vélo de la commune voisine pour venir chercher des huitres qui, comme chacun sait, fait partie intégrante des produits vitaux !
Le #2094851
Je vois que le dernier paragraphe est barré, pourtant je n'ai toujours pas la nouvelle attestation ...
Le #2094852
FRANCKYIV a écrit :

Je vois que le dernier paragraphe est barré, pourtant je n'ai toujours pas la nouvelle attestation ...


Idem.


Le #2094865
Et pourtant le lien pointe sur le site du gouvernement !
Je suis sorti aujourd'hui avec l'ancienne attestation et j'ai rajouté l'heure à la main. Ca devrait le faire
Le #2094866
GGpog a écrit :

Je suis sorti aujourd'hui avec l'ancienne attestation et j'ai rajouté l'heure à la main. Ca devrait le faire


C'est exactement ce que j'ai pensé ....

Bon je vais m'abstenir pour aujourd'hui mais si demain toujours pas de nouvelle attestation, je vais tout pareil que toi
Le #2094872
j ai eu la nouvelle attestation employeur
Le #2094878
Bah, si elle est modifiée tous les jours, ça va pas trop aider...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme