Après Siri pour iOS et Google Now pour Android, c'est Microsoft qui pourrait dévoiler sa vision de l'assistant virtuel avec Cortana, fonction attendue dans la prochaine mise à jour Windows Phone 8.1 Blue de l'an prochain (et donc postérieure à GDR3 de Windows Phone 8 en fin d'année).

Les détails sont peu nombreux sinon que Cortana semble faire partie d'un besoin de refonte plus large de l'interface des environnements Windows et de mise à évidence des informations pertinentes pour l'utilisateur dans le flux quotidien de données issues de multiples canaux.

Cortana serait le point émergent et visible d'un ensemble de technologies de Microsoft pour hiérarchiser et donner du sens aux masses d'information alimentant l'identité numérique des utilisateurs. L'assistant virtuel devrait comme ses concurrents être en mesure de répondre aux questions posées en langage naturel et apporter des réponses appropriées.

Microsoft-logo  Selon les dernières rumeurs, Cortana serait bien lancé début 2014 avec Windows Phone 8.1 mais ce calendrier ne vaudrait que pour les Etats-Unis. Pour le reste du monde, c'est plutôt vers la fin de l'année prochaine que Cortana donnera de la voix, et ce dans plus de 44 langues, grâce aux technologies Bing.

L'exclusivité de la langue anglaise pourra sans doute aussi servir à affiner les capacités du service avant de le rendre disponible au plus grand nombre.

La même source fournit par ailleurs une capture d'écran montrant de nouvelles icônes de statut et notification qui feront leur apparition dans les prochaines mises à jour de Windows Phone.

Windows Phone 8 notifications

Source : Phone Arena