Microsoft est l'un des sponsors de la convention Star Trek qui s'est déroulée à Londres. La firme de Redmond a profité de cet événement pour annoncer que son assistant personnel virtuel Cortana parle le klingon.
Pour le moment, cette fonctionnalité pour trekkies se destine uniquement aux utilisateurs au Royaume-Uni et coïncide avec le lancement du Lumia 830. Au moins pour les États-Unis, elle sera déployée dans les prochaines semaines.
L'activation se fait en demandant à Cortana de parler klingon, mais PCWorld rapporte qu'une conversation n'est pas possible, ni même une traduction depuis d'autres langues. Pourtant, on se souviendra que l'année dernière, Microsoft avait ajouté le klingon dans la traduction Bing.
Klingons phone home, as Microsoft’s Cortana speaks an alien language at #DST3 #MicrosoftDST #Cortana pic.twitter.com/i1fGiskic0
— Destination StarTrek (@StarTrek_DST) 5 Octobre 2014
En plus du klingon, Cortana répond à des commandes de l'univers Star Trek comme par exemple téléporte-moi. Les ingénieurs de Microsoft travaillant sur Cortana seraient des fans de Star Trek.