Le site comparateur de prix Idealo nous propose aujourd'hui une infographie concernant l'évolution de la vente de téléviseurs et vidéoprojecteurs liée aux grandes rencontres sportives. Et sans aucune surprise, la très attendue coupe du monde de football en Russie est l'occasion pour les supporters de l'équipe de France (notamment ^^) de renouveler leur équipement.

Selon l'étude menée par le site, on constate que les Français s'équipent de téléviseurs de plus en plus grands et de plus en plus systématiquement compatibles 4K. Les ventes de téléviseurs sont traditionnellement les plus fortes à l'occasion des promotions organisées lors du Black Friday et des semaines précédant la fin de l'année. Mais les ventes sont globalement dopées par les événements sportifs, notamment lors de l'Euro 2016 ou de la Coupe du Monde de la FIFA cette année.

2016-2018-explosion de la demande en tv 4k

Désormais, les Français se tournent majoritairement vers la 4K avec 92,1% des ventes contre 7,9% pour les téléviseurs Full HD. Il faut dire que les prix ont baissé et que la 4K est devenue un standard chez les constructeurs même s'il y a encore peu de programmes véritablement 4K.

La taille d'écran est également en hausse : en 2016, les téléviseurs de 55 pouces représentaient la plus grosse part du marché avec 27,7%. Aujourd'hui, les Français se tournent vers des tailles plus importantes : 34,3% vers les 55 pouces et 65 pouces (21,4%). En moyenne un téléviseur 4K affichait un prix moyen de 2162 € en mars 2016 contre seulement 1572 € aujourd'hui comme on peut le constater sur le comparateur de télévisions d'Idealo.

Pour ce qui est des marques, les Français se tournent majoritairement vers Samsung, leader incontesté du marché dans l'hexagone (31,5% de part de marché) devant LG (22%) et Sony (21,1%).

videoprojecteurs

Autres chiffres intéressants, ceux liés à la vente de vidéoprojecteurs 4K en hausse depuis deux ans avec une même tendance constatée sur la baisse des prix. Reste que si la demande augmente, le vidéoprojecteur est loin de remplacer le téléviseur et pour cause : le prix des équipements 4K reste très supérieur à celui des modèles Full HD (jusqu'à 10 fois le prix) et le Full HD ne s'est pas encore véritablement imposé comme un standard sur les vidéoprojecteurs grand public les plus accessibles. Pour ceux que cela intéresse, nous avons d'ailleurs publié ce week-end un bon plan en partie dédié aux vidéoprojecteurs.