Un avis de tempête souffle sur la CNIL. Selon un rapport provisoire ( et encore confidentiel ) de la Cour des comptes dont a eu vent Le Monde, les rémunérations des employés de la CNIL sont pointées du doigt. Alex Türk, le président de la CNIL, se retrouve aussi dans la tourmente.

La Cour lui reproche de s'être attribué de sa propre initiative des " indemnités forfaitaires par séance " et de " vacations " d'un montant de 1 800 euros par mois. Une somme venant s'ajouter à l'indemnité de 3 200 euros par mois qu'il perçoit.

Interrogé par l'AFP, Alex Türk a indiqué avoir remboursé la semaine dernière la somme de 51 000 euros réclamée par la Cour de comptes pour des trop-perçus. Cette réévaluation, qui concerne aussi d'autres collaborateurs, avait selon lui été décidée il y a trois ans avec " l'accord du comptable de Matignon " pour faire face à " l'augmentation considérable de la charge de travail " de la CNIL.

Peut-être plus grave, d'après Le Monde, le rapport estime que la CNIL souffre d'une " gestion peu économe ", n'a " pas de cap clair ", n'offre " pas une présentation objective et rigoureuse de ses missions " et " peine à produire un discours intelligible ". Rien que ça ! Le rapport cité par Le Monde n'est toutefois que provisoire et n'augure pas de la teneur des conclusions finales.

Les relations entre la CNIL et le gouvernement ont rarement été au beau fixe. La CNIL a souvent eu la dent très dure vis-à-vis de plusieurs projets de loi notamment lors de l'élaboration de la loi dite Hadopi...