Les opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR communiquant énormément sur les couvertures 4G en ce moment, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a voulu voir ce qu’il en était dans la réalité. Entre les 3 et 6 octobre, soit dans la foulée du lancement du réseau 4G de Bouygues Télécom, ce sont ainsi près de 1 000 kilomètres de rue sur les 3 600 kilomètres que compte Paris qui ont été parcourus. Un smartphone Samsung Galaxy S3 compatible 4G permettait de vérifier que la couverture était effective.

Des 15 000 mesures effectuées, il ressort une couverture de 99,6 % pour Bouygues Télécom, 93,5 % pour Orange et 79,2 % pour SFR. Si UFC-Que Choisir ne trouve à redire pour Bouygues Télécom et Orange qui ne sont pas loin de la couverture totale, elle note en revanche que SFR survend un peu trop sa couverture 4G : " selon la carte mise en ligne par SFR début octobre, seuls quelques quartiers de l’est et du sud parisiens ne seraient pas couverts par la 4G. Or, d’après nos tests, il est impossible de capter la 4G dans plus de 20 % des rues de la capitale que nous avons parcourues. "

4G-BT  Orange 4G logo 

SFR-4G 

Même si elle reconnait que le test n’est pas complet puisqu’il ne s’est intéressé qu’à 25 % des rues et a fait l’impasse sur des mesures en intérieur, l’association de consommateurs souhaite montrer qu’il y a un décalage entre les annonces ( ville entièrement couverte ) et la réalité ( couvertures inégales et pas totales ). Celle-ci poursuivra d’ailleurs ses mesures pour vérifier l’avancée des choses. Elle ne se fait pas de souci pour les opérateurs par contre, rappelant que les contrôles du régulateur ARCEP n’interviendront pas avant 2015.

Source : UFC-Que Choisir