Covid-19 : des Français inventent un test rapide et fiable avec un smartphone

Le dépistage reste actuellement un des piliers majeurs de la lutte contre la prolifération de l'épidémie de Covid-19. Et une étape vient d'être franchie par des chercheurs français qui offriront prochainement une méthode plus fiable, plus rapide, et qui ne nécessite qu'un smartphone comme unité de calcul.
C'est sur l'impulsion de l'Europe qui a financé le projet et plusieurs universités que le projet Cordial-IT vient de déboucher sur un nouveau diagnostic pour établir la contamination ou non au Covid-19.
À ce jour, on dispose de deux méthodes distinctes : les tests antinégiques qui ciblent les anticorps et offrent un diagnostic très rapide, sous quelques heures, mais avec une fiabilité faible. De l'autre, on dispose des tests PCR qui se veulent plus fiables, mais nécessitent des prélèvements de muqueuse, 24 à 48 h d'analyse et des stations de travail dédiées.
CorDial propose un savant mélange des deux méthodes et prend la forme d'un petit lecteur qu'il suffit de brancher à un smartphone. Il est présenté comme un "test de résonance plasmonique de surface portable et rapide pour la Covid-19" et pourrait proposer des résultats sous quelques minutes, dans les situations d'urgence, notamment avant une intervention chirurgicale, avant une hospitalisation...
Le dispositif utilise des nanocorps modifiés pour un ancrage direct sur la surface d'un biocapteur présenté sous la forme d'une électrode. Ce système simplifié a plusieurs avantages : la portabilité, le cout peu élevé, et un résultat sous une dizaine de minutes.
Le test se fait via un prélèvement salivaire sur une bandelette. On pourrait envisager proposer ce test en urgence combiné avec un test PCR qui confirmerait le diagnostic sous 24h. Rappelons que dans les cas les plus graves, le délai de prise en charge reste crucial pour les patients.
Après une phase de test concluante menée à Lille, l'équipe de chercheurs fait appel aux investisseurs pour produire les boitiers à plus large échelle. Ils espèrent ainsi que le test se retrouve proposé un peu partout en France d'ici la fin du mois prochain.
-
Le télétravail s'est développé massivement en France depuis l'apparition réelle du Covid-19, mais les français regrettent déjà leurs entreprises.
-
Le gouvernement a choisi d'adresser un message d'alerte aux Français pour avertir des mesures de confinement avec le passage au stade 3 de l'épidémie. Pour aller vite et toucher un maximum de personnes, il a fait le choix du SMS plutôt ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Je confirme.
Sans avoir eu le Covid (enfin va savoir), j'ai contracté un virus en 2015.
40 degrés de fièvre, mon médecin me donne un traitement médical.
Au bout de 7 jours d'inefficacité, direction les urgences.
3/4 jours d'observation, puis la fièvre part.
On me renvoie chez moi avec juste pour conclusion : Virus à résolution spontanée.
Depuis ce jour mes symptômes ne sont jamais partis me laissant handicapé à vie (5 ans maintenant).
C’est quoi les symptômes qui ne sont jamais parti ? Si ce n’est pas indiscret bien sûr
Premium
Courbatures dans tout le corps, énorme fatigue suivant les périodes + toutes sortes de douleurs (sensations de brûlure, de bleu, d'étau, d'endormissement, de fourmillement, de poignard, et j'en passe).
Histoire de
Ton histoire me fait un peu penser à la maladie de Lyme...
Premium
Je vais te dire :
Lorsque le premier test est négatif on ne fait pas le deuxième test.
J'ai réussi à faire ce deuxième test grâce à des relations.
Toujours négatif.
Premium
Sinon cherchez pas les gars, le docteur house est toujours sûr mon cas ...
Chuis d'accord, une amie l'a prise, c'est bien les mêmes symptômes...
Et apparemment, c'est pas super marrant...
Premium
Cocoricoooo !