Craigslist_fr Dans l'Hexagone, Craigslist n'est pas loin de baigner dans l'anonymat. Pourtant, aux Etats-Unis, ce site créé par Craig Newman en 1995 - une véritable institution - génère un trafic conséquent avec par exemple près de 27 millions de visiteurs uniques en février 2008 selon les chiffres fournis par comScore.

Parfois sujet à la polémique suite à la publication d'annonces à la morale pour le moins répréhensible (voir par exemple notre actualité de 2005), Craigslist en répertorie plusieurs dans des domaines variés comme la vente de meubles, la location d'appartements ou encore les offres d'emploi. Presque entièrement gratuit, le site d'annonces locales tire une partie de ses revenus en monnayant les inscriptions pour des offres d'emploi dans 10 villes des USA et pour des listes d'appartements à New York.


Les internautes français seront-ils séduits ?
Après une timide entrée en 2006 en Europe avec des annonces dans plusieurs villes dont Paris, Craigslist signe aujourd'hui véritablement son entrée en France avec l'adoption de la langue de Molière. Plusieurs villes sont directement concernées avec outre la capitale, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille ou encore Toulouse.

Reste à savoir si cela suffira à convaincre les internautes français qui seront sans doute déstabilisés par l'impression de " désordre " émanant du site. Ce dernier ne pourra d'ailleurs pas compter sur la " cote d'amour " dont il bénéficie aux Etats-Unis. Plus de 10 années de présence sur le Web, cela compte.

Craigslist est en concurrence avec un site comme Kijiji, filiale d'eBay qui détient justement 25 % des actions de Craigslist.