Creality 3D lance la LD 001, sa première imprimante 3D DLP

Creality3D, la marque qui s'est fait une réputation avec la fameuse imprimante FDM CR-10 s'apprête à lancer sa toute première imprimante DLP.
Creality3D est une marque connue dans le milieu des makers et pour cause : depuis l'année dernière, la marque écoule des stocks astronomiques de son best-seller : la CR-10, une imprimante 3D grand volume de haute qualité à prix cassé (retrouvez notre test ici).
Plus récemment, c'est avec la Ender-3, une imprimante plus compacte que Creality3D s'est illustré, là encore avec une qualité étonnante pour un prix situé autour des 160 euros. Et alors que la marque sort sa CR-X (une CR-10S à double extrudeur / simple buse), voilà que la marque se prépare à lancer la LD-001, la toute première imprimante DLP de son catalogue.
La LD 001 est une imprimante DLP, c'est-à-dire qu'elle imprime de la résine photosensible exposée à de la lumière et à de l'oxygène. La technologie est relativement simple en apparence : une plateforme trempe dans un bac de résine dont le fond est transparent. Depuis le fond, un écran projette une image pendant une durée donnée, permettant de polymériser chaque couche.
Alors que l'imprimante FDM par plastique fondu implique une buse qui dépose une trainée de plastique, ici, toute la couche est imprimée d'un coup. Cela permet notamment de proposer une définition d'impression plus importante (de 0.02 à 0.05 mm) mais également de réaliser des structures plus complexes sans support, notamment en imprimant des zones dans le vide entre deux points plus facilement qu'avec une imprimante FDM.
La LD 001 embarque ainsi un écran LCD 2K , propose un volume d'impression de 120x70x120 mm avec une vitesse de 20 mm par heure. Elle dispose d'un écran tactile, du WiFi, de l'Ethernet et d'une connexion USB. Plutôt que de miser sur une plateforme Raspberry, Creality3D a préféré développer sa propre solution et c'est donc une CS Board 2.0 qui est installée au coeur de la machine et qui promet ainsi un découpage jusqu'à 7 fois plus rapide.
Le découpage des fichiers peut se faire à l'aide de divers logiciels ou directement depuis les fichiers STL ou OBJ via l'écran couleur de la machine.
Actuellement, la machine est en précommande, les livraisons étant prévues entre le 17 et le 21 aout pour un prix de 514 € notamment chez Gearbest.
A noter que ce dernier propose également d'autres imprimantes 3D en promotion dont les fameuses CR-10, CR-10S et Ender-3 de Creality3D :
-
Les imprimantes 3D Creality CR-10 V2 et Ender 3 V2, 3 Pro et 5 à prix réduit, de quoi bien débuter !Le bon plan du jour concerne 4 imprimantes 3D du leader du marché Creality. Un bon moyen de mettre un pied dans l'univers de l'impression 3D à prix réduit.
-
En ce moment, retrouvez une sélection d'imprimantes 3D de la marque Creality en promotion (Ender-3, Ender-5 et CR-10S Pro), mais aussi une trottinette électrique Xiaomi Mijia 1S !
Vos commentaires
Mais cela bouge tellement dans ce domaine, qu'on a un peu de difficulté à se poser pour faire son choix. Et trop de choix... Tue le choix !
Dans tous les cas cette technologie n'est pas encore faite pour les grosses pièces malheureusement...
Et encore, il faut tenir compte du prix de la résine UV qui est bien moins accessible que le PLA ou l'ABS des imprimantes FDM...
Par contre, effectivement, il faut tenir compte du prix de la résine, et il faut aussi tenir compte que ça doit être un peu galère à nettoyer le bac de résine entre chaque impression, avec les odeurs que ça entraîne etc... Donc, mieux vaut prévoir gants et lunettes de protection et une pièce bien ventilée ou bien aérée.
exact la résine est assez agressive en plus de se montrer encore peu abordable...
Mais pour les petites pièces et le prototypage c'est une technologie idéale.
a voir pas contre leur solution embarquée.
si l'orientation et la génération des support est correct.
après faut compte entre 60-100 € le litre de resine
mais on en consomme peu au final. surtout quand on optimise ses objets (genre creux etc)
mais oui uniquement de la deco. pas de pièces mécaniques