Vous y avez forcément eu affaire si vous surfez régulièrement sur le Web. Les pop-ups sont ces petites fenêtres qui s’ouvrent en plus de la fenêtre de navigation principale, la plupart du temps sans prévenir et par-dessus cette dernière afin de diffuser des publicités.

L’homme à l’origine de ce qui est considéré comme une vraie plaie du Web par les internautes n’est autre que Ethan Zuckerman, alors qu’il travaillait pour le service d’hébergement de sites Web Tripod ( qui a aussi été un service de chat et qui propose aujourd’hui des sites Internet clé en main ).

Ethan Zuckerman  
Le créateur de ces satanées popups... ( cliquer pour agrandir )

Et c’est justement lui qui, à travers une tribune publiée sur le site The Atlantic, tient à leur présenter ses plus plates excuses. L’homme rappelle que son intention de départ était de dissimuler une bannière publicitaire sur une page Internet " célébrant le sexe anal ", à la demande d’une " importante entreprise automobile " qui ne souhaitait pas voir son nom associé à un site pornographique. Pour cela, l’informaticien a créé un " code pour lancer la fenêtre et diffuser une publicité dedans ". Il regrette aujourd’hui la récupération de ce code et sa propagation, pour arriver à ce qu’il appelle aujourd’hui un " fiasco ".

L’homme en profite pour tacler la publicité en ligne, parlant de " péché originel du Web ". Il évoque un modèle " mauvais, cassé et corrosif ". Pour lui, les internautes devraient payer pour les services qu’ils aiment, plutôt que d’accepter du gratuit en contrepartie de leur vie privée.

Source : LePoint