Tout part d’une rumeur téléphonique…
Le Zen Vision M, lancé fin 2005-début 2006, constitue déjà un excellent baladeur multimédia, souvent salué pour ses excellentes fonctionnalités. Ses caractéristiques le font entrer en directe concurrence avec l’iPod Video.

La sortie prochaine d’une version 60 Go est une information qu’il convient de prendre avec des pincettes. En effet, selon nos confrères d’Engadget, tout part d’une conversation téléphonique de Craig McHugh, le président de Creative Labs : « comme je l’ai mentionné auparavant, nous gardons un tarif de 299 dollars pour le Zen M et nous l’augmenterons lors du passage à 60 Go ».

Objectif : contrer Apple mais surtout le Zune
La date de sortie prévue pourrait être le mois de septembre… ce qui coïnciderait comme par hasard avec la sortie officielle de Windows Media Player 11 (dans sa version pour XP).

Par ailleurs, n’oublions pas qu’avec l’annonce de Microsoft de réaliser un pack « lecteur multimédia + plateforme de téléchargement » comme le couple « iPod + iTunes », Creative se retrouve dorénavant mis en concurrence par deux poids lourds.

Pire, l’absence de plate forme de téléchargement propriétaire met de facto Creative dans une situation délicate.
Même si le PDG de Creative, Sim Wong Hoo, martèle que son entreprise offre aux gens « la liberté de choisir dans quel format ils préfèrent consommer leurs vidéos, et via quels services de téléchargement ils les obtiennent », cette carence de plate forme de téléchargement propriétaire pourrait jouer des tours au constructeur.

Quoiqu’il en soit, Creative voudrait « compenser » la sortie du Zune et de la prochaine génération d’iPod prévue pour la fin d’année en commercialisant cette version 60 Go de son Zen Vision M. A moins que d'ici là, Creative propose à son tour une nouvelle génération de baladeur multimédia comme les firmes de Redmond et Cupertino.