La plateforme publicitaire française Criteo a annoncé avoir saisi l'Autorité de la Concurrence d'une plainte à l'encontre de Facebook.

Criteo est un spécialiste du reciblage publicitaire, qui consiste à proposer des annonces aux internautes ayant déjà consulté un site web afin de leur rappeler d'y revenir et passer commande, et utilise notamment du machine learning pour des annonces publicitaires en temps réel.

Dans un communiqué (PDF), Criteo écrit que " l'exclusion progressive d'entreprises de la plateforme Facebook a nui à la diversité du secteur de la publicité en ligne. "

criteo

" La finalité de cette plainte est de recréer les conditions d'une concurrence saine et juste dans le secteur, en restaurant la possibilité pour Criteo et d'autres entreprises d'accéder aux services de la plateforme Facebook selon des termes équitables. "

Facebook est devenu le principal concurrent de Criteo et permet aux annonceurs une gestion directe de leurs campagnes. L'année dernière, Criteo a perdu son badge Facebook Marketing Partner qui lui permettait d'avoir accès à des outils en test sur la plateforme Facebook.

Avant cette perte de l'accréditation Facebook Marketing Partner, Criteo avait dû digérer les changements d'Apple dans iOS et pour l'interdiction de l'installation de certains cookies avec le navigateur Safari.