Depuis mars 2015, la sonde spatiale Dawn de la NASA est en orbite autour de la planète naine Cérès. Avec un diamètre de près de 950 kilomètres, Cérès est la seule planète naine se trouvant dans la ceinture d'astéroïdes entre les planètes Mars et Jupiter.

Parmi plusieurs de ses mystères géologiques, Cérès est l'hôte d'une seule véritable montagne baptisée Ahuna Mons à la forme singulière et qui serait un volcan de glace. Ce cryovolcan - ce dôme soulevé par cryovolcanisme - mesure 4 000 mètres de haut en moyenne et s'étend sur près de 17 kilomètres à sa base.

Ahuna Mons serait un cryovolcan relativement jeune à l'échelle géologique mais qui n'est aujourd'hui plus actif. Sa formation serait due à un mélange de boue salée. Ce cryovolcan a pu éjecter non pas de la lave mais de l'eau glacée fondue et salée.

  

Si les cryovolcans ne sont pas l'apanage de Cérès et ont déjà été découverts sur des lunes glacées, Ahuna Mons est considéré par les scientifiques comme un spécimen unique dans notre système solaire. Il faut dire que la planète naine Cérès jouit elle-même d'une position très particulière entre la rocheuse Mars et la géante gazeuse Jupiter.