Cryptographie quantique : Swiss Quantum démontre sa maturité

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s) | Source : PR Newswire
SwissQuantum

Le réseau Swiss Quantum a atteint les 12 000 heures de fonctionnement, permettant des échanges sécurisés via la cryptographie quantique.

SwissQuantumLa cryptographie appliquée aux communications électroniques a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des échanges entre plusieurs sites géographiques. Pour ce faire, ce sont les théories des mathématiques qui sont employées, mais avec des ordinateurs toujours plus puissants en termes de  capacités de calcul, l'invulnérabilité absolue n'existe pas. C'est au contraire ce que revendique la cryptographie quantique en se basant sur les lois de la physique quantique.

Sur le principe, la cryptographie quantique repose sur l'attribution d'un paquet de photons à chaque bit de donnée transmis sur un réseau en fibre optique, ainsi la moindre altération est facilement détectée. Le système ne s'intéresse toutefois qu'aux clés de chiffrement.

Mis en place par l'Université de Genève, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et la société id Quantique, Swiss Quantum tire parti de la cryptographie quantique dans un réseau maillé, ce qui en fait le projet pilote le plus proche d'une exploitation à l'échelle industrielle.

Les clés distribuées par le réseau quantique Swiss Quantum sont utilisées par plusieurs services de cryptographie. Dans un communiqué, id Quantique indique ainsi que ces clés sont utilisées pour " chiffrer un lien 10 gigabit Ethernet entre le CERN et l'Université de Genève ".

Déployé en avril 2009, le réseau Swiss Quantum vient de dépasser la barre des 12 000 heures de fonctionnement. Pour le directeur d'id Quantique, c'est la preuve que " cette technologie est fiable, mûre et prête à être déployée ".


Le projet Swiss Quantum

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #531791
Ca a l'air top mais je ne comprend pas la présence d'un jet d'eau sur le dessin
deylac offline Hors ligne Vétéran avatar 1021 points
Le #531861
Bien vu !
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #531951
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire