Cryptomonnaies : plus d'un millier de personnes arrêtées en Chine pour blanchiment d'argent

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : Reuters

Les autorités chinoises ont arrêté plus de 1 100 personnes dans le cadre d'une opération contre la criminalité en lien avec les cryptomonnaies.

bitcoin

En début de mois, le gouvernement chinois a annoncé le démantèlement de plus de 170 groupes dits criminels et l'arrestation de plus de 1 100 personnes. Un vaste coup de filet opéré de manière simultanée avec les autorités policières de 23 provinces et villes du pays.

Selon le ministère chinois de la Sécurité publique, les groupes étaient impliqués dans du blanchiment d'argent en utilisant des cryptomonnaies. L'argent à blanchir provenait d'escroqueries par téléphone et internet. Il n'est pas précisé le montant des sommes engagées, ni les cryptomonnaies utilisées.

Pour la conversion de l'argent issu des escroqueries en cryptomonnaies, une commission de 1,5 % à 5 % était retenue. Le ministère chinois souligne le rôle joué par des " coin farmers " avec l'inscription à diverses plateformes d'échange de cryptomonnaies et la création de comptes personnels.

bitcoin

Si les autorités chinoises communiquent sur des démantèlements impliquant le recours à des cryptomonnaies dans une optique de blanchiment d'argent, la Chine a interdit le mois dernier aux institutions financières et entreprises de paiement de fournir à leurs clients des services en lien avec les transactions en cryptomonnaies.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
GabMogwai offline Hors ligne Vénéré icone 3531 points
Le #2134677
J'aurais bien voulu savoir à combien s'élève le préjudice
Le #2134681
Comment? Qu oui-je? qu entends-je? Lex cryptomonnaies serviraient dans des transactions illégales? mais je suis....abasourdi
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire