Pour citer Facebook et Twitter sans réellement le faire et ainsi passer outre une interdiction du CSA voulue pour éviter un caractère publicitaire, certains animateurs de télévision ont rusé. Cyril Hanouna a par exemple rebaptisé les célèbres réseaux sociaux en Boobook et Teuteur.

Dans une décision rendue publique la semaine dernière, le CSA a finalement lâché du lest sur la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio. Le CSA indique avoir tenu compte de l'évolution des pratiques.

Il faut dire que la télévision sociale ( ou Social TV ) prend de l'ampleur. De plus en plus d'émissions proposent des échanges en direct avec le téléspectateur en s'appuyant sur Twitter, par exemple.

Dorénavant, le CSA admet la " référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage ", et surtout le " renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret. "

Cette autorisation se borne à des limites. Ladite référence nominative ne doit pas avoir un caractère promotionnel. Une frontière qui pourrait néanmoins être difficile à véritablement établir.

Le CSA considère " contraire à l'interdiction de la publicité clandestine ", " l'insertion du nom d'un réseau social dans le titre d'un programme, la visualisation des marques déposées par un réseau social ou celle des facteurs d'images et des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés. "

Pas question donc d'un titre d'émission reprenant le nom Facebook ou Twitter, de l'affichage d'un logo avec le célèbre oiseau bleu. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la décision du CSA, le caractère # ne pose pas de problème.