Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en place une équipe projet en interne et annonce s'entourer d'un comité d'experts sur la désinformation en ligne. Il s'agira de concevoir des outils pour la régulation.

Le CSA rappelle que la loi adoptée fin 2018 et autrement qualifiée de " loi anti-fake news " ou plutôt... anti-infox, lui demande de superviser les dispositifs de lutte contre la manipulation de l'information implémentés par les grandes plateformes de contenus.

La législation porte sur la manipulation de l'information et la lutte contre la propagation d'infox pendant les campagnes électorales.

" Les opérateurs en ligne doivent mettre en place un dispositif de signalement des fausses informations visible et aisément accessible pour leurs utilisateurs. [ …] Ils doivent déployer des mesures complémentaires, telles que la transparence des algorithmes, la lutte contre les comptes propageant massivement de fausses informations… ", écrit le CSA.

Le comité d'experts est composé d'un un peu moins d'une vingtaine de personnalités (voir liste dans un communiqué). Il apportera " une expertise aussi bien juridique, économique, scientifique et technologique qu'éthique. "

La loi anti-fake news avait eu beaucoup de mal à accoucher. Certains ont critiqué un texte inefficace, voire une menace pour la liberté d'opinion.