Ericsson logo Le premier équipementier mondial va profiter du salon CTIA Wireless de Las Vegas, du 1er au 3 avril 2008, pour exposer sa technologie HSPA Evolution qui doit permettre d'atteindre le débit descendant maximum possible de 42 Mbps en utilisant la technologie d'antennes MIMO et une optimisation de la modulation ( dite 64QAM ).

HSPA Evolution pourra servir de technologie intermédiaire entre les réseaux actuels et les futurs réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) qui doivent permettre d'atteindre des débits de 100 Mbps. Ericsson présentera ses stations de base RBS 3000, supportant les normes HSPA Evolution et LTE, tandis que la société a récemment annoncé les RBS 6000, stations multi-standard capables de gérer les normes GSM / EDGE, WCDMA / HSPA Evolution et LTE.


La voie du HSPA est tracée
Pour Ulf Ewaldsson, vice président et responsable des produits radio, " obtenir des débits de 42 Mbps est une étape importante pour l'industrie mobile. Elle renforce la position du HSPA en tant que principale norme de réseau mobile haut débit. Les utilisateurs pourront ainsi profiter d'expériences de communications enrichies, pendant que les opérateurs réduiront leurs coûts grâce aux débits supérieurs fournis par HSPA Evolution. "

La norme HSPA est présente dans 80 pays sur tous les continents et représente 185 réseaux mobiles commerciaux, dont 90 sont équipés par Ericsson. La GSMA ( GSM Association ) rappelait récemment que 7 opérateurs sur 8 ayant déployé un réseau 3G WCDMA déploient ou vont déployer des réseaux HSPA.