Avec Deimos, Phobos est l'une des deux lunes miniatures de la planète rouge. Le module Curiosity de la NASA a réalisé des captures du lever de Phobos dans le ciel martien. Une série de 86 clichés réalisés le 28 juin pour le 317e jour sur Mars de Curiosity.

Phobos Ces clichés ont été associés dans une vidéo jouée en accéléré qui couvre une durée totale de 27 minutes. Attention à ne pas être leurré par le léger anneau lumineux qui apparaît, il s'agit d'un artefact de l'image dû à la dispersion de la lumière à l'intérieur de la caméra.

On peut ainsi voir s'élever dans le ciel martien la lune de près 22 km de diamètre qui évolue a seulement 6 000 km de la surface de Mars. À titre de comparaison, notre Lune a un diamètre de 3 474 km et à une distance moyenne de 384 400 km de la Terre. Phobos et Deimos seraient d'anciens astéroïdes piégés par la gravité de Mars.

  

L'année dernière, l'Agence spatiale européenne avait mis en ligne une vidéo obtenue grâce à l'assemblage de 600 images capturées en mai 2010 par la caméra Visual Monitoring Camera à bord de la sonde Mars Express.

Cette vidéo montre l'approche vers Mars. À la toute fin, on peut distinguer le passage de Phobos :

  

Source : via 20minutes.fr