Ces derniers mois, la rumeur a bruissé d'un possible investissement financier de Microsoft dans Cyanogen dont l'ambition est de faire évoluer la plateforme Android vers une plus grande ouverture, et l'idée de se débarrasser d'une empreinte Google.

Kirt McMaster, le PDG de Cyanogen, s'est publiquement plaint de la manière dont Google intègre ses services dans Android et des règles strictes imposées aux fabricants de terminaux Android sur par exemple le placement d'applications Google sur l'écran d'accueil. Un point sur lequel la Commission européenne va se pencher.

OnePlus-One Finalement, Microsoft n'a pas participé à la dernière levée de fonds de Cyanogen mais c'est désormais la firme de Redmond qui va un peu marquer de son empreinte Cyanogen OS. La signature d'un partenariat dit stratégique entre les deux parties vient d'être officialisée.

En vertu de ce partenariat, Cyanogen va intégrer et distribuer les applications de Microsoft dans Cyanogen OS. Plusieurs catégories sont évoquées : productivité, messagerie, utilitaires et services de cloud. " Microsoft va créer des intégrations natives sur Cyanogen OS. "

L'accord de distribution comprend notamment les services Bing, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook et Microsoft Office. Microsoft a vraiment les crocs en ce moment. La firme de Redmond a récemment multiplié les pré-installations de ses applications sur des appareils Android via des partenariats avec Samsung, Dell et d'autres fabricants. Elle est ainsi en phase avec sa stratégie " le mobile et le cloud d'abord ".

Pour Cyanogen, c'est un moyen de dire encore un peu plus au-revoir à Google.

Source : Cyanogen