Tango Down ! L'ennemi n'est pas abattu mais ce jargon militaire souvent emprunté par des hacktivites dont ceux drapés de la bannière Anonymous est aujourd'hui repris par le groupe d'Anonymous derrière l'opération OpGPII.

Le site du ministère français de la Défense semble être la victime d'une cyberattaque et a priori sous la forme d'une attaque par déni de service distribué. Face à l'afflux de requêtes, les serveurs ont du mal à tenir la charge et le site devient inaccessible.

Les attaques de type DDoS ont été largement médiatisées et celles de Lizard Squad qui ont paralysé les services PlayStation Network et Xbox Live à Noël ont servi de promotion au lancement de la plateforme Lizard Stresser.

Mais ici, les motivations sont d'une autre nature. À en croire les Anonymous de l'opération OpGPII, c'est en mémoire de Rémi Fraisse. Opposant au projet de barrage de Sivens, le jeune militant avait été tué le 26 octobre 2014 par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie lors d'un affrontement entre des manifestants et des forces de l'ordre.

Début décembre, ce groupe d'Anonymous avait publié un communiqué, expliquant que derrière le sigle OpGII se cache l'Opération contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Une carte de ces projets contestés est proposée pour la France avec des zones à défendre (ZAD).

Attention toutefois aux conclusions hâtives. Il n'est pas dit que des Anonymous soient effectivement derrière les misères faites au site du ministère de la Défense. Le centre d'analyse et de lutte informatique du ministère a ouvert une enquête à ce sujet.

D'après le compte Twitter d'Anoymous OpGII, la cyberattaque va prendre fin à 18h et reprendra mercredi matin à 10h.