Le ministère de l'intérieur vient d'annoncer que neuf sites Internet de préfectures ont été piratés depuis le mois de juillet, à savoir les portails des préfectures de Charente, Côtes-d'Armor, Deux-Sèvres, Hauts-de-Seine, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Manche et Pas-de-Calais.

Ces sites - exception faite pour la Charente - sont indisponibles depuis le 24 juillet pour cause de maintenance. Aussi, les standards des préfectures débordent d'appels d'usagers et de professionnels tels que les notaires, habitués à passer par Internet pour effectuer leurs opérations.

Alors que des sites mieux sécurisés sont en élaboration, Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, rassure : « À aucun moment des données personnelles d'usagers ou d'agents de préfecture n'ont été volées », ajoutant que les seuls mots de passe potentiellement dérobés ne permettent que de modifier l'apparence des sites Internet.

Il existe une « barrière absolue » entre les informations saisies par l'internaute et le traitement, avance Christophe Saint-Sulpice, directeur du cabinet du préfet du Lot.

L'identification des " hackers " sera effectuée par un service extérieur spécialisé dans ce domaine. Les motivations derrière ces cyberattaques demeurent toutefois obscures. En attendant la remise en ligne desdits portails, les internautes pourront utiliser le site service-public.fr pour les titres classiques.

Source : AFP